Mende

Mende est un point touristique incontournable pour ceux qui souhaitent faire un séjour en Lozère. Jusqu’au 19ème siècle, la commune est un haut-lieu de l’artisanat et du commerce, mais que visiter dans l’ancienne capitale du Gévaudan ?

Un patrimoine riche dans le centre historique

Selon les historiens, l’actuelle préfecture de la Lozère était déjà habitée en l’an 200 avant J-C, d’où d’ailleurs sa réputation de ville ancienne. Quand vous déambulez dans les ruelles de Mende, vous allez découvrir des portes anciennes de diverses formes. Parfaitement conservées, elles datent du 15ème au 19ème siècle.

cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat
La cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende

Il y a aussi la cathédrale de Mende avec son style gothique. En effet, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat est un lieu à visiter. Cet édifice domine la ville et symbolise le pouvoir des Comtes-Evêques qui, à l’époque, ont choisi Mende en Lozère comme siège. Avec son architecture typique, la cathédrale de Mende possède une dizaine de chapelles, de rectangulaires et pentagonales, ainsi que le reste d’une des plus grosses cloches au monde. Vous y trouverez également à l’intérieur, des tapisseries d’Aubusson représentant le nouveau testament.

Pont Notre-Dame
Le pont Notre-Dame

A découvrir également : les objets rappelant les boutiques d’apothicaires en passant par la Pharmacie, un ancien hôpital du 18ème siècle. Sans oublier les maisons aux toitures à la Philibert de part et d’autre du pont Notre-Dame. Il y a aussi l’ancienne synagogue, une bâtisse datant du 13ème siècle, qui avec l’ancien couvent des Carmes. Elles font partie des constructions les plus anciennes à Mende. L’hôtel de ville, qui fut un hôtel particulier au 18ème siècle, mérite un détour avec son toit de Lauzes et ses tapisseries. Les différentes guerres de religions entre Protestants et Catholiques au xvii e siècle ont été bien présentes dans la capitale du Gévaudan et dans toutes les Cévennes.

Des plats traditionnels typiques de la Lozère

La Lozère étant un pays de montagne, les visiteurs peuvent se délecter devant un choix intéressant de produits de terroir. Quand vous commandez dans un restaurant de Mende, vous pouvez demander du Laguiole, du bleu d’Auvergne, du bleu des Causses ou encore du Roquefort. La charcuterie n’est pas en reste notamment le fricandeau.

Marché à Mende
Le marché devant la cathédrale

Il faut savoir que la ville de Mende, et la Lozère d’une manière générale, de par son emplacement est idéal pour l’affinage et le séchage. Les visiteurs auront ainsi dégusté un grand choix de rosettes, de pâtés ainsi que des boudins. Il y aussi le fameux plat d’aligot réalisé avec des produits locaux. Différentes victuailles avec saucisses ou non font la renommé de ce cœur de Lozère.

Quelques idées d’activités à faire à Mende

Après la visite du centre historique, le Causse de Mende est un lieu incontournable. Vous pouvez partir en direction de Sainte-Énimie pour une balade en famille ou entre amis, plusieurs activités sur le causse de Mende sont proposées notamment la randonnée dans les sentiers balisés. Vous trouverez à l’office de tourisme, des cartes « cœur de Lozère », divers lieux de tourisme de Mende. Il est également possible d’arpenter le GR 670 depuis Mende en Lozère. Egalement appelé le chemin d’Urbain V qui est un sentier reliant Nasbinals à la ville d’Avignon dans le département du Vaucluse.

Vue panoramique depuis la croix du Mont-Minat
Panorama depuis le Mont-Mimat

Vous pouvez aussi découvrir la ville de Mende en panorama en allant au Croix du Mont-Mimat qui surplombe la ville de 300 mètres. Les visiteurs peuvent aussi visiter la grotte et la chapelle Saint- Privat qui sont des lieux de tourisme de Mende.  Diverses animations sont proposées toute l’année à Mende Place Urbain V, mais également proche de l’hôtel de ville, du pont notre dame et dans les rues comme les « Toqués du Cèpe » voir la vidéo ci-dessous.

Emission Office de Commerce Cœur de Lozère