Hébergements en Occitanie

L’Occitanie, c’est une vaste région née de la combinaison de deux autres : celles de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Elle a été instaurée en 2016 et regroupe exactement 13 grands départements (4 565 communes) et une multitude d’hébergements touristique. D’un point de vue économique, elle est sans conteste la région la plus attractive de l’Hexagone. Elle est d’ailleurs la 5e région la plus peuplée de France et la 2e plus grande métropole du pays.

Dans le domaine du tourisme, l’Occitanie est une destination qui dispose d’un patrimoine hors pair. Elle abrite 8 sites inscrits au patrimoine mondial ainsi que deux grands parcs nationaux, six parcs naturels régionaux et un parc naturel marin. Son littoral s’étend sur une superficie totale de plus de 215 km. Les lagunes et les étangs, eux, occupent une surface de plus de 40 000 hectares.

carte des départements de l'Occitanie

En ce qui concerne l’hébergement, tous les types de logements sont disponibles dans la région. En plus des hôtels étoilés, des campings et des chalets, les voyageurs ont le choix parmi plus de 13 100 gîtes et 1000 chambres d’hôtes et locations de vacances. Les résidences sont nombreuses à être équipées d’un espace bien-être, ainsi que d’un parking privé pour plus de sécurité. Pour vos vacances, vous trouverez de grande maison en location que l’on appelle également gite de groupe. Certaines peuvent accueillir de 15 à 50 personnes pour les plus grandes, et bénéficie de piscine chauffée, de salle de musculation et de terrain de tennis, table de ping pong…

Hébergements en Languedoc-Roussillon

Dans les cinq département ci-dessous, vous trouverez une multitude de locations de vacances. La grande majorité se trouve à moins de cinquante kilomètres du littoral méditerranéen.

L’Aude

Magnifique département réputé pour sa célèbre cité fortifiée de Carcassonne dont vous avez une magnifique vue panoramique depuis l’aire d’Autoroute, l’Aude est l’une des destinations touristiques majeures du Languedoc. La région séduit les vacanciers par ses belles stations balnéaires, mais également ses paysages sauvages conservés dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

Le Gard

Surplombant la Méditerranée, le Massif central et la vallée du Rhône, le Gard est un département bénéficiant d’un emplacement hautement stratégique. Son passé historique témoigne d’ailleurs de ce grand avantage. La région est reconnue pour ses jolis villages provençaux. Et si le charme de ces pittoresques localités suffit pour éblouir les voyageurs, le Gard réserve encore de nombreuses surprises.

L’Hérault

Si l’Hérault fait de l’ombre à ses voisins, c’est parce qu’il est situé exactement au cœur du Languedoc. Ce département est une destination de prédilection pour les amateurs de farniente et de sports nautiques qui viennent profiter de leurs chèques-vacances. Ses stations balnéaires lui ont valu une réputation au niveau mondial. En plus de ses belles plages, l’Hérault sait aussi séduire ses visiteurs avec ses magnifiques paysages et ses jolis villes et villages. Certaines locations de vacances et villas du bord de mer possèdent une piscine privée avec vue sur la méditerranée.

La Lozère

Situé au cœur du Massif central, le département de Lozère bénéficie d’un climat exceptionnel ainsi que de paysages sauvages réputés pour leur authenticité. C’est pour cette raison qu’elle intéresse autant les amoureux de la nature et les mordus de randonnée. Les sentiers de la Lozère emmènent les vacanciers dans les espaces sauvages en pleine nature où ils auront la chance de contempler les gorges du Tarn et de la Jonte.

Les Pyrénées-Orientales

Au nord de la Catalogne, là où les plages du littoral méditerranéen et les merveilles de Cerdagne dominent les paysages, c’est là que se situe le département des Pyrénées-Orientales. Ici, le soleil brille tout au long de l’année rendant l’ambiance dans les stations balnéaires encore plus chaleureuse. Ici chaque commune posséde son village vacances.

Hébergements en Midi-Pyrénées

Ces Huit départements bénéficient d’une diversité incroyable, de paysages de toute beauté et d’un patrimoine très riche. Les possibilités d’hébergements sont diverses : d’un chalet en haute ou moyenne montagne ou encore une chambre d’hôtes dans la ville rose.

Hébergements en région occitanie

L’Ariège

Ariège est le premier département du Midi-Pyrénées. La région se distingue par la diversité de son patrimoine touristique. En plus de ses châteaux et de ses villages atypiques, l’Ariège recèle de longs sentiers de randonnée tracés au cœur des vallées et dans les montagnes. La destination est aussi réputée pour ses stations d’hiver ainsi que ses lacs et cours d’eau, un lieu idéal pour les sports d’eau vive.

L’Aveyron

La beauté des villages d’Aveyron rivalise avec celle d’Ariège. Mais si cette comparaison est assez courante, il faut avouer que cet autre département de Midi-Pyrénées possède d’autres atouts encore plus intéressants dont un parc naturel et des merveilles naturelles inégalées telles que le Trou de Bozouls et le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux.

La Haute-Garonne

Un week-end en pays Toulousains emmènera les voyageurs au cœur des plaines ensoleillées du Lauragais et des hautes montagnes des Pyrénées. Le département se caractérise par son patrimoine culturel et historique exceptionnel. Parmi les attraits les plus importants, vous avez les édifices religieux tels que la basilique de Toulouse et la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Le Gers

Cette belle région de la Gascogne est surtout une destination conseillée pour un séjour gourmand. Ses spécialités culinaires lui ont valu de figurer sur la liste des régions les plus visitées du Midi-Pyrénées. À Gers, les vacanciers pourront goûter quelques plats de confit de canard et de poulet fermier avant de partir à la découverte du patrimoine culturel et historique local.

Le Lot

Localisé dans le sud-ouest du Midi-Pyrénées, le Lot est un département paisible. Avec ses vastes pâturages et ses petits villages perchés, cette destination saura plaire aux écotouristes. Les voyageurs auront également la chance de découvrir le savoir-faire culinaire local après avoir visité les sites historiques et artistiques de la région.

Les Hautes-Pyrénées

En été comme en hiver, ce département est une destination de vacances à ne pas manquer pendant un voyage en Occitanie. Ses spots de ski et ses stations balnéaires constituent quelques-uns des attraits majeurs de la région. Sans oublier ses merveilles naturelles, dont le Pont d’Espagne et les cirques de Troumouse et de Gavarnie, qui font également sa renommée.

Ou réserver votre locations de vacances en Occitanie

Le Tarn

Le département du Tarn se trouve à l’est de Toulouse. Sur les lieux, les passionnés d’aventures adoreront la découverte d’Albi la Rouge et la visite des bastides albigeoises, deux grands sites touristiques majeurs de la région. Les férus de randonnée ne manqueront pas d’arpenter les sentiers du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc pour mieux profiter de la vue panoramique sur les paysages des forêts de la Montagne Noire.

Le Tarn-et-Garonne

Belle destination touristique au patrimoine naturel riche et diversifié, le département du Tarn-et-Garonne est recommandé aux sportifs et aux passionnés d’écotourisme. Sur les lieux, la randonnée et le camping sont des activités en pleine nature à prévoir. En outre, les vacanciers pourront aussi profiter de leur séjour pour découvrir les cités médiévales de Caylus et de Bruniquel.