Dans le département de la Lozère, en région Occitanie, Sainte-Enimie est un lieu touristique incontournable. Ce village médiéval situé au milieu des gorges du Tarn a été classé en 2014, village préféré des français.
Sainte-Enimie : son histoire et sa légende
Fondé dès l’époque gallo-romaine le village se nommait Burlatis. La commune de Sainte-Enimie doit son nom à une princesse Mérovingienne de la fin du VIème siècle. Enimie était une jeune fille d’une beauté rare et aux vertus exceptionnelles. De nombreux prétendants l’entouraient mais elle les repoussait. Enimie n’avait qu’un désir consacrer sa vie à Dieu. Ne réussissant à convaincre ses parents de son projet, elle demanda à Dieu une faveur, celle de perdre sa beauté.
Enimie fut entendue et aussitôt la lèpre envahit son corps. Souffrant trop, elle pria Dieu d’interrompre ses souffrances. Après bien des péripéties Dieu exhaussa son vœu en la dirigeant vers la source du Causse de Sauveterre où elle devait se baigner. En échange Dieu désira qu’elle fonde un couvent religieux. C’est ainsi que dans le haut du village il est encore possible de voir les vestiges du monastère.
Sainte-Enimie : un des plus beaux villages français
Le village est accessible par un magnifique pont dominant des cascades, c’est une visite incontournable lors de votre passage dans le département de la Lozère en région Occitanie. Entouré par des falaises creusées par la rivière, Sainte-Enimie se remarque par ses vieilles ruelles pavées, étroites et aux passages voûtés. De larges escaliers et de jolies terrasses font tout le charme du village. Le monastère fondé par Sainte-Enimie, tombé en ruine dans la première moitié du Xème siècle, fut reconstruit et des moines y vécurent jusqu’à la Révolution.
Aujourd’hui il est possible de visiter la salle capitulaire romane et le réfectoire. C’est adossée au flan du plateau du Causse de Sauveterre que fut construite au cours du XIIème siècle, l’église Notre-Dame-du-Gourg et transformée au XIVème siècle. D’architecture typiquement romane, on s’arrête devant le portail en plein cintre à deux voussures. À l’intérieur, on remarque la nef de trois travées et plusieurs chapelles ajoutées progressivement. L’une d’entre elle est dédiée à l’histoire de Sainte-Enimie (une représentation tout en céramique).
Enfin, l’édifice est doté de trois sculptures : une Vierge en bois doré datant du XIVème siècle et deux autres datant du XVème siècle, une Pietà et Sainte Anne.
Descendre les gorges du Tarn en canoë !
Afin de profiter au mieux du paysage des Gorges du Tarn, un parcours en canoë est vivement conseillé. Que vous soyez en groupe, en famille, seul, confirmé ou débutant, les parcours s’adressent à tous. 9 circuits sont disponibles pour une durée de 30 minutes à plus de 5 heures et sur 8 à 24 kilomètres. 4 points de départ sont proposés. Selon le parcours que vous choisirez, vous découvrirez de magnifiques paysages au centre des Gorges du Tarn comme le hameau troglodyte de Pougnadoires, le château de la Caze construit au XVème siècle ayant servi de prison pendant la révolution française et transformé depuis en un hôtel 4 étoiles.
Vous pourrez aussi apercevoir le passage de la Digue et la petite centrale hydroélectrique du Moulin de la Malène à l’architecture somptueuse. Quant au Défilé des Détroits il est la partie la plus tourmentée et la plus étroite des Georges du Tarn. Sur 500 mètres environ vous vous trouverez entre des parois rocheuses impressionnantes. Mais encore le Cirque-des-Baumes est également un site exceptionnel et panoramique à découvrir.