Lavelanet

C’est dans le département de l’Ariège que se trouve la commune de Lavelanet au coeur du pays des monts d’Olmes. Vous cherchez une destination pour les vacances ou le tourisme ? Lavelanet a tout pour vous plaire, que vous venez en famille, entre amis ou en couple.

siutation géographique de lavelanet
Lavelanet situation géographique

La ville en quelques lignes

La ville de Lavalanet est située dans le département Ariégeois en région Occitanie. Il s’agit d’une importante commune du pays d’Olmes renommée pour son histoire industrielle particulièrement riche et dominée surtout par le textile. Son nom vient de l’occitan Avelana ou Avellana en latin dont la signification est noisette. D’ailleurs, la ville fut autrefois boisée de noisetiers. Avant de devenir Lavelanet, son nom a connu plusieurs changements dont : Avellanetum, Abélana, Avellanum, Avelana, l’Avellanet. Ce n’est qu’au 18e siècle, plus précisément en 1787 que la ville pris son nom actuel Lavelanet ou l’Avelhanet en occitan. La ville initiale fut localisée au bourg de Bensa avant de se trouver au pied du château fort baptisé Castelsarrasin.

chateau de lagarde
Le château de Lagarde à 15 kilomètres de Lavelanet

Lavelanet se trouve à côté de la limite du département de l’Aude et de l’Ariège. Elle est également située près du bassin supérieur de l’Hers. Avec Laroque-d’Olmes, elle forme les deux villes de la vallée du Touyre. A noter que la distance entre les deux villes est seulement de 5 kms. A part cela, Lavelanet compte plusieurs villes et villages limitrophes dont Sautel, Laroque-d’Olmes, Raissac, Péreille, Bénaix, Villeneuve-d’Olmes, Dreuilhe et Saint-Jean-d’Aiques-Vives. D’une superficie de 1257 hectares, elle dispose d’une altitude comprise entre 490 et 802 mètres. En 2017, la population de lavelanet est d’un peut plus de 6000 habitants, avec une densité de population de 488 habitants/km2. En outre, plusieurs personnalités sont liées à l’histoire de Lavelanet comme Alix André, la célèbre romancière et viticultrice, l’écrivain et académicien Antoine de Lévis-Mirepoix, le joueur de rugby Aldo Quaglio ou l’actrice et chanteuse Marie Laforêt.

Les attractions et activités de Lavelanet

La ville de Lavelanet compte plusieurs sites et activités incontournables qui répondent aux envies de toutes les catégories d’âge. Parmi les principales attractions à visiter, on peut citer :

  • La Station de Ski Mont D’Olmes : les monts d’Olmes se trouvent dans les Pyrénées, un endroit parfait pour tout amateur de ski, petits et grands. Si vous aimez les sports d’hiver, cette station est incontournable au coeur du pays, un peu plus loin, la station de  ski de Ax-les-Thermes.
  • La Chapelle Romane Saint-Sernin de Bensa: ouverte toute l’année aux visiteurs. A ne pas manquer également.
  • Lavelanet Cinema : Cinéma le Casino où vous pouvez voir les meilleurs films du moment.
  • L’église Notre-Dame-de-l’Assomption : construite au 17e siècle au style gothique, restaurée en 2000. Elle dispose d’un clocher reconstruite intégralement en 1931.
  • L’oratoire de Sainte-Ruffine : une colline rocheuse particulièrement haute, elle retrace l’histoire de Sainte-Ruffine.
  • La Chapelle Saint-Sernin de Bensa : figurant parmi les monuments historiques depuis 1950, elle vaut vraiment le détour lors d’un séjour à Lavelanet.
  • L’esplanade (place de Lavelanet)
  • Monument aux morts pour la France : de trois guerres différentes dont celle de 1914-1918, de 1939-1945 et celle d’Algérie de 1954 à 1962.
  • Le Musée du textile et du peigne en corne : créé en 1986 et dédié à la présentation des deux activités industrielles du pays d’Olmes dont la confection de tissu de laine et la fabrication de peine en corne.
Musée du Textille et du Peigne en corne : http://www.museedutextileariege.fr

Gastonomie, Tourisme, Sport de pleine nature

Profitez de votre séjour à Lavelanet pour goûter à la gastronomie locale. La commune compte plusieurs restaurants aux spécialités différentes : cuisine du monde, cuisine italienne, cuisine française… Les produits gourmands et les spécialités locales de Lavelanet n’attendent plus que vous, idem pour ses vins succulents disponibles sur l’esplanade de la Concorde, le marché ou bien la place Jeanne-d’Arc. Vous pouvez également trouver des produits locaux pendant les foires et marchés sur place, mais également dans les villes et villages proche de Lavelanet.

Repas lavelanet

Un peu de sport, et pourquoi pas une balade le long de l’ancienne voie ferrée transformée aujourd’hui en Voie Verte. Cette piste pédestre et cyclable, longue de 38 kilomètres, entre Lavelanet, Chalabre ou encore Mirepoix est une vrai bouffée d’oxygène pour les petits et les grands. Le tourisme vert est important dans la région. Vous trouverez de nombreuses chambres d’hôtes, que cela soit du coté d’Ax les thermes, de Villeneuve d’Olmes et bien entendu sur la ville de Lavelanet.

Proche de Lavelanet, vous pouvez faire une halte au château de Montségur, capitale de l’Eglise cathare au treizième siécle et également visiter le musée archéologique.