Foix

La ville de Foix ! Un nom qui évoque une histoire séculaire qui puise ses racines dans la richesse architecturale, les monuments moyenâgeux et les innombrables sites fabuleux de cette ville du département de l’Ariège en région Occitanie. Autant de découvertes sensationnelles qui résonnent d’ores et déjà comme une invitation à visiter la ville de Foix.

Foix

Localisation géographique

La ville de Foix, du département de l’Ariège est localisée dans la région Occitanie, au sud de la France. Cet endroit pittoresque est niché au pied des montagnes des Pyrénées. Avec ses plus de 10.000 âmes recensées, Foix et ses multiples lieux de vie sont des endroits très accueillants et chaleureux d’autant plus que le climat local est très diversifié avec ses étés très chauds et ses hivers neigeux qui favorisent notamment le tourisme. Pour une découverte exceptionnelle, un voyage par voie ferrée, à partir de Toulouse, suivi d’un autre sur l’autoroute A66 devraient vous amener jusqu’à Foix.

Foix, ville à caractère médiéval

le château de Foix

Si elle n’a pas la mer, la ville de Foix ne dispose pas moins de lieux d’attraction à découvrir. Érigée bien avant le XIVè siècle, Foix a su conserver son caractère médiéval dans ses monuments séculaires, son architecture authentique et sa vieille ville dont les constructions reposent sur une histoire vieille de plusieurs siècles. Les visiteurs, dès leur arrivée, auront immédiatement le regard attiré par ces monuments du Moyen-âge dont le château de Foix, qui surplombe toute la ville du haut de son piton rocheux. Plusieurs fois reconstruit, l’édifice actuel date du XIIè siècle et fait la grande fierté ainsi que le principal attrait de Foix. Le pittoresque repose sur ses tours carrées et rondes, ainsi que son architecture gothique, agrémentée, aujourd’hui, de vastes baies. Une visite guidée du château, de ses salles voûtées et de son église s’impose pour en apprendre davantage de l’histoire de Foix. Toutefois, « le château » n’est pas le seul attrait de Foix. La ville a su conserver presque intacts ses autres monuments imposants, tels que l’abbatiale Saint-Volusien, entre autres, et dans laquelle subsiste un orgue séculaire authentique.

Une ville à la “Foix” du Moyen-âge

foix

Foix fait partie des rares endroits où l’aspect ancien de la ville est jalousement préservé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle attire chaque année de nombreux touristes aussi bien européens qu’étrangers. Plusieurs monuments et vestiges sont classés historiques, tels qu’une porte en bois sculpté, des chapelles, des fontaines vieilles de plusieurs siècles, des domaines historiques. Amateurs et inconditionnels d’Histoire seront subjugués par les vieilles ruelles étroites, miraculeusement préservées, bordées de maisons gothiques à colombage, ou encore par les Allées de Villote où se déroulaient autrefois les exécutions capitales.

Une ville à la “Foix” Moderne

En dépit de son caractère conservateur, Foix n’en est pas moins une ville moderne, avide de développement. Ainsi, sa ville offre à ses visiteurs ses innombrables commerces, hôtels restaurants et services publics. Les Fuxéens invitent les touristes à un moment de farniente sur les promenades, où se déroulent régulièrement diverses festivités, avec orchestre-champêtre. Le vendredi, jour de marché hebdomadaire, est une occasion de liesse populaire où l’on découvre les multiples facettes d’une ville de l’Ariège qui sait allier modernité et traditions.