L’Ariège (09)

Département du sud de la France situé dans la région Occitanie, né de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Ariège bénéficie de par son emplacement géographique d’une multitude de trésors tant sur la faune et la flore que sur ses nombreux monuments. Avec ses frontières communes avec l’Espagne et Andorre, l’Ariège est aussi une ancienne porte d’entrée secondaire sur la péninsule Ibérique.

Montagne du département de l'Ariège

Situation géographique et démographie de l’Ariège

Le département de l’Ariège s’étend sur 4 890 km². Elle est limitrophe des départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Une partie de son territoire se situe sur la chaîne des Pyrénées, avec des massifs culminants à plus de 3000 mètres d’altitude.

L’Ariège est constituée de trois principales zones géographiques, avec
• sa plaine dans le Nord dont l’activité principale est l’agriculture (maïs, blé, tournesols). On y trouve également de jolies prairies verdoyantes et de grands ruisseaux, très prisés des pécheurs
• le piémont pyrénéen, parsemé de collines et de massifs inférieurs à 1000 mètres d’altitude
• Le haut pays principalement composé de hautes montagnes, dont l’altitude excède souvent les 1000 mètres. Le point culminant étant le pique d’Estats, avec 3143 mètres d’altitude. C’est à cet endroit où l’on trouve de nombreuses forêts, dont une partie est exploitée pour le bois

Avec une population d’un peu plus de 150 000 habitants, le département n’est que très peu densément peuplé (31 habitants au km² alors que la moyenne nationale excède les 110). Ceci s’explique par le relief accidenté et son contexte rural, une grande partie du département étant voué à l’agriculture. L’absence de très grandes villes expliquent également cette faible densité de population, les plus grandes villes du département sont Foix, Pamiers et Saint-Girons.

Château de Foix dans l'Ariège

Un département atypique idéal pour se ressourcer

Le département de l’Ariège n’est pas très bien desservi : une seule voie ferrée le traverse (permettant de rejoindre Toulouse), ainsi qu’une autoroute (l’A61 qui permet de rejoindre Pamiers) ainsi que la RN20.

Nature en Ariège

Malgré cet apparent manque de voies de communication, plus du quart du parc de logements du département est dédié à de la résidence secondaire. Le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, qui couvre environ 40% du territoire du département, les montagnes, les ruisseaux et les quelques villages atypiques font de l’Ariège un département idéal pour y passer des vacances prolongées, en hiver comme en été. Le prix de l’immobilier étant faible, nombreux sont ceux qui viennent de la région Parisienne pour s’y établir quelques mois dans l’année.

Sur le plan culturel, le département peut compter sur la ville de Mirepoix et son festival MiMa, dont le thème principal est la marionnette.

Praesent id dapibus mattis Donec velit, elit. neque. ut accumsan eget ipsum