Bagnères de Bigorre

La ville de Bagnères-de-Bigorre ou Bagnères est une des communes françaises du département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie (anciennement région Midi Pyrénées). Le nom de la ville fut à l’époque romaine Aquae Convenarum ou Vicus Aquensis, signifiant village des eaux. Son nom actuel fut attesté à partir du 12e siècle (1171) avec une forme gasconne Banheras.

Elle se trouve au pied des Pyrénées en Haute-Bigorre et en plein cœur de la vallée de l’Adour. La commune est reliée à la vallée de Campan au niveau de la départementale 935. Bagnères, d’une superficie de 125.86 km2, est une station thermale très appréciée depuis l’époque romaine. Le tourisme ne se développe pourtant qu’avec Jeanne d’Albret. Elle a accueilli plusieurs personnalités de renom dont Madame de Maintenon et Stendhal.

Centre ville de Bagnères de Bigorre

Situation géographique, climat et population

La ville offre un paysage authentique grâce à une forêt à laquelle elle est adossée à l’Ouest. Sa population est appelée les Bagnérais : ils dépassaient les 12547 en 2017 avec une densité de 58 hab/km2. Aujourd’hui, la plupart vit toujours de l’élevage traditionnel : ils élèvent surtout des vaches et des brebis. Le climat de Bagnères-de-Bigorre est marqué par son exposition aux perturbations nord-nord-ouest qui se déchargent sur le relief. Il fait frais en automne et en hiver, il pleut en été. Les étés sont à la fois chauds et orageux dans cette commune. Pour accéder à la ville, il faut passer par Tarbes par la D 935. Depuis Bagnères-de-Bigorre, il est possible d’accéder à Lourdes en passant par Montgaillard et la D937.

Que faire proche de Bagnères ?

Les activités et les sites à visiter ne manquent pas , que cela soit en centre ville ou bien du coté des thermes de Bagnères. Vous pouvez commencer par de belles promenades sur les rives de l’Adour. Sa vieille ville particulièrement animée n’attend plus que vous : vous y découvrirez de magnifiques maisons anciennes et la fameuse tour des Jacobins de style gothique.

La station thermale de Bagnères est connue pour ses Thermes aux vertus curatives. Elle a aussi un Spa thermal baptisé Aquensis pour les férus de séjours dédié au bien-être ou de l’hydromassage et un parc thermal idéal pour se détendre et se maintenir en forme.

Parmi les incontournables, retrouvez le Pic du Midi avec son altitude de 2877 mètres. Son conservatoire botanique vaut aussi le détour, il abrite la flore pyrénéenne tout en assurant sa protection. Parmi les musées à ne pas rater à Bagnères-de-Bigorre, vous avez le musée de Salies dédié à la peinture et le musée du Marbre où une collection de marbres est exposée. Jets d’eau, fontaines d’eaux thermales et jardins sont visibles partout dans la ville. Ne ratez pas les grottes de Médous qui n’attendent plus que vous pour profiter d’une belle promenade en bateau sur la rivière souterraine.

Visite des Grottes de médous

Pour les férus de sport, la ville compte de nombreux courts de tennis et un golf. Les itinéraires de randonnée à pied ou à vélo sont disponibles pour tous les niveaux. Les activités nautiques ne sont pas en reste comme le kayak. La pêche, elle, figure parmi les activités les plus plébiscitées dans ce coin du département des Hautes Pyrénées. Vous trouverez de nombreuses informations sur les hébergements en Hautes Pyrénées et les diverses activités comme : station de ski, restaurants, … pour un week end ou un plus long séjour à l’office de tourisme de la ville de Bagnères.

Les incontournables en Hautes Pyrénées

  • Le col du Tourmalet
  • La station thermale de Bagnères
  • Le musée d’histoire naturelle de Bagnères-de-Bigorre
  • Le Pic du Midi
  • Le lac de Payolle
  • Le Grand Tourmalet est le domaine skiable le plus grand des Pyrénées Françaises avec plus de plus de 100 kilomètres de pistes.
Bagnères de Bigorre
Bagnères de Bigorre

Concernant la gastronomie, la vallée de campan séduit les plus gourmands. Son agneau et le veau sont succulents, tout comme la truite, le jambon et le confit de porc. Les spécialités locales ou les produits du terroir sont nombreux et variés, ils valent tous la peine d’être dégustées comme le confit de canard, le haricot tarbais, le navet ou la tourte des Pyrénées. Un séjour dans cette commune est aussi une belle occasion pour goûter au fameux gâteau à la brioche.

La nuit, vous pouvez aller au cinéma ou au Casino de Bagnères-de-Bigorres. En outre, chaque année, en août, la commune abrite un festival incroyable appelé le week-end des Arts de la Rue. C’est un événement à ne pas rater qui vous garantit une ambiance extraordinaire en pleine rue et jardins.