Lourdes est située dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, au pied du massif de la montagne. Plusieurs ruisseaux traversent la commune dont le Gave de Pau. À proximité de Lourdes se trouvent plusieurs stations de ski notamment Argelès-Gazost et Cauterets. Pau est à une distance de 20 km environ. Lourdes est établie sur deux emplacements : la ville haute où se regroupent les principaux monuments de Lourdes et la ville basse couverte par le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Dans la ville haute, il est possible de visiter le château fort, la tour de Garnavie et l’église du Sacré-Cœur de style néo-roman. Lourdes compte plusieurs musées : le Musée Pyrénéen, le Musée de Lourdes narrant l’histoire de la ville depuis 1858 à aujourd’hui, le musée de cire… Il est possible de se promener dans les petites placettes et ruelles et de découvrir de jolies façades restaurées ainsi que la maison et le moulin de Boly appartenant à la famille Soubirous jusqu’en 1854. Ces lieux sont désormais transformés en Musée.
Un sanctuaire dédié à la Vierge Marie
Bernadette Soubirous est à l’origine de ce sanctuaire. Bernadette a raconté qu’en allant ramasser du bois le long du Gave, le 11 février 1858, la Vierge Marie lui serait apparue pour la première fois à la grotte de Massabielle. 18 apparitions surviendront encore et cela jusqu’au 16 juillet 1858. Au cours de ces apparitions « la Dame en blanc » lui aurait demandé : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ». Après diverses études, l’Église catholique a reconnu réels les propos rapportés par Bernadette Soubirous et a accepté la demande de la Vierge Marie. À la suite plusieurs édifices ont été construits : la basilique de l’Immaculée-Conception, la basilique du Rosaire, la basilique Saint Pie X, l’église Sainte-Bernadette et un chemin de croix. Ce sanctuaire comprend également la grotte où a eu lieu les apparitions, un accueil pour les malades, une esplanade, plusieurs piscines et fontaines et de nombreux bâtiments de service.
Que se passe-t-il au sanctuaire de Lourdes ?
Depuis 1858, le sanctuaire est devenu un lieu de pèlerinage catholique. Six millions de visiteurs ou de pèlerins viennent à Lourdes chaque année dont environ 60 000 invalides et malades, c’est la deuxième cité hôtelière de France. Les pèlerins se baignent aux piscines et boivent l’eau des fontaines dans l’espoir d’une éventuelle guérison. Bernadette Soubirous avait expliqué que la « Dame » lui avait dit : « Venez boire à la fontaine et vous y laver ». De nombreuses personnes attestent avoir été guéries à Lourdes. Chaque jour, vers 15 heures 30, le chapelet est récité devant la grotte. De nombreux pèlerins viennent à Lourdes, certains d’entres eux font également un pèlerinage sur les chemins de saint Jacques de Compostelle qui passent en région Occitanie.