Les Hautes-Pyrénées (65)

Le département des Hautes-Pyrénées appartient à la nouvelle région Occitanie réunissant Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. La partie nord du territoire séduit les amoureux de la nature avec ses paysages onduleux dessinés par les forêts et les vastes plaines, laissant pointer au loin, la haute chaîne pyrénéenne.

skier dans les Hautes-Pyrénées

Au cœur même de cette province chargée d’histoire et de traditions culturelles, le voyageur se laisse facilement porter par le décor ressourçant et le mode de vie chaleureux de ses occupants. Enfin, au sud, depuis les plus hauts sommets encore enneigés, un fabuleux panorama à 360° offre les plus belles cartes postales de France et d’Espagne.

Les différents sites à visiter !

Pour les adeptes de la randonnée, partir à la découverte du Plateau de Lannemezan, c’est à la fois s’enivrer d’air pur et s’immerger dans un cadre idyllique de nature, à l’improviste ou en empruntant la trace des sentiers. L’été ou en basse saison, de nombreux cyclistes défient les grimpées les plus sensationnelles du Col du Tourmalet ou celui d’Aspin. L’hiver, d’autres sportifs profiteront des pistes blanches des stations les plus prisées de Cauterets, la Mongie, Saint-Lary Soulan ou Piau-Engaly ou d’une simple balade en raquettes des chemins balisés.

Hautes-Pyrénées

Certains autres sites moins connus ne déméritent pas pour autant et sont l’occasion, dans chaque village, de faire d’incroyables rencontres avec les habitants, les artisans et les commerçants au caractère authentique, fiers de pouvoir offrir leurs produits du terroir.

Les incontournables des Hautes-Pyrénées

La ville de Tarbes est le chef-lieu des Hautes-Pyrénées et dénote d’un lieu touristique réellement attrayant avec ses jardins et sa célèbre Maison du Parc National des Pyrénées. La richesse culturelle de cette ville capitale de la Bigorre, promet à chaque visiteur de profiter de nombreux événements très différents.

La cité de Lourdes, mondialement connue par tous les pèlerins catholiques, accueille chaque année 6 millions de visiteurs. La ville historique offre à ses touristes une véritable découverte architecturale, équivalent même à une quête plus spirituelle.

Une heure trente à pied, à cheval ou à dos d’âne, c’est le prix à payer pour découvrir le plus grand cirque du monde et le spectacle vaut le détour : le Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, encerclé par ses colonnes rocheuses s’élevant à plus de 3000 m comme le Mont Perdu, le Pic de Marboré ou encore le pic du Taillon (3144m) et la Brèche de Roland, aux sonorités éclatantes de sa célèbre chute de cascade de plus de 400 m.

randonnées et balades dans les Hautes-Pyrénées

dictum Aenean eleifend ut consectetur sit