Castelsarrasin

Vous envisagez de passer un séjour en Occitanie ? La ville de Castelsarrasin fait partie des villes et villages incontournables de l’ancienne région Midi Pyrénées. Elle attire un bon nombre de vacanciers et possède de nombreuses chambres d’hôtes. Alors que voir ou faire à Castelsarrasin ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir dans les quelques lignes qui suivent.

Canal des deux mers
Castelsarrasin sur le tracé du canal des deux mers

Description et histoire de la ville

Castelsarrasin est une commune française située dans le sud de la France, la ville est seule sous-préfecture du département du Tarn et Garonne. Au Moyen-âge, cette commune fut l’une des premières villes fortes du Comté toulousain. Actuellement, c’est le second site économique du département, plusieurs facteurs ont contribué au dynamisme de la ville durant le 19e siècle notamment la création d’une usine métallurgique, les nouvelles voies de communication ou les structures modernes.

Le nom de la ville a toute une histoire, au 12e siècle, il fut Castro Sarraceno. Son nom actuel est un mystère depuis le 16e siècle. Il s’agirait de la traduction latine de Sarrasin mais les historiens furent nombreux à établir d’autres hypothèses. Certains reliaient le nom à l’invasion des sarrasins ou à l’architecture sarrasine tandis que d’autres faisaient référence à la couleur brune des fortifications brûlées. Raymond Sarraceni, haut dignitaire du Comté de Toulouse au 12e siècle et fondateur de la cité, pourrait aussi être à l’origine du nom de la ville de Castelsarrasin.

L’arrondissement de Castelsarrasin possède une superficie de 7677 hectares, la commune compte quelques villes et villages proches de Castelsarrasin comme : Saint-Nicolas-de-la-Grave, Moissac, Les Barthes, Castelmayran, Labastide-du-Temple, Saint-Aignan, Cordes-Tolosannes, Saint-Porquier. Cette sous préfecture du Tarn à 25 minutes de Montauban, jouit d’un climat océanique avec des influences continentales. L’hiver se démarque par les brouillards épais se formant grâce à la vallée de Garonne. Le climat de Castelsarrasin se démarque aussi par des précipitations de novembre à mars. En été, les orages peuvent être violents mais peut fréquent sur les mois de mai, juin, Juillet, Août et Septembre. Les températures en période estivale dépassent souvent 30°C.

Que voir et faire à Castelsarrasin

Les sites touristiques et les activités ne manquent pas à Castelsarrasin, voilà pourquoi elle attire non seulement les vacanciers mais aussi les touristes du monde entier. Tous les jeudis matin, ne ratez surtout pas au centre de Castelsarrasin le marché avec ses produits du terroir. Ne ratez pas non plus le marché au gras du mois de novembre jusqu’au mois de mars. On dit que Castelsarrasin est une ville fleurie et gastronomique, une halte incontournable lors de votre escapade dans le département du Tarn et Garonne. Sa gastronomie est succulente et distinguée, votre séjour est une belle occasion pour goûter aux spécialités de la commune notamment la pescajoune et la croustade aux pommes, le cassoulet toulousain ou le friton.

port de Castelsarrasin

La ville, traversée par le canal des deux mers et la Vélo Voie Verte (la V80), est animée toute l’année. Une petite balade sur son port de plaisance Jacques-Yves Cousteau figure parmi les incontournables de cette ville. Si vous aimez le tourisme fluvial, rendez-vous à la Maison du Canal, il est possible de louer une embarcation. Vous aurez le choix entre croisières, location de vélo ou espace de détente.

Les sites à visiter sur la commune

  • Retrouvez la fabuleuse église Saint-Sauveur de style gothique, une église paroissiale, ouverte aux touristes.
  • Toujours dans les édifices religieux qui valent le détour, vous avez l’église Saint-Jean, édifiée par l’ordre des frères Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem et reconstruite au 16e siècle.
  • Ensuite, rendez-vous à la Maison d’Espagne, Espace Firmin Bouisset, avec sa magnifique tourelle d’angle carrée et son dôme à quatre versants orné d’une lanterne.
L'ordre des chevaliers du temple

Sinon, parmi les événements qui font la renommée de Castelsarrasin, ne manquez pas le festival Grain de Sel, les estivales sarrasines ou encore le salon d’Automne sur le mois de Novembre.