Montauban

Montauban est une des communes françaises du département Tarn-et-Garonne dans la région Occitanie. Elle est la plus peuplée de ce département avec plus de 111.000 habitants dans l’aire urbaine en 2016.

C’est une ville d’art et d’histoire, son patrimoine est particulièrement riche. Depuis l’année 2015, elle fait partie des Grands Sites touristiques de l’Occitanie. La vile est connue au niveau national et international. Plusieurs personnalités célèbres sont nées dans cette commune à l’instar du sculpteur Antoine Bourdelle, du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres.

C’est d’ailleurs de ce dernier que la ville tient son surnom : la Cité d’Ingres. Jeanbon Saint-André figure aussi parmi les personnalités célèbres nées à Montauban, il a contribué à l’établissement du drapeau français moderne.

Montauban, fondée en 1144, tient la première place des villes neuves médiévales du Midi. Ville faite de briques roses, d’eau et de la nature, on y retrouve les plus grandes œuvres de Jean-Dominique Ingres léguées par l’artiste lui-même.

L’architecture de la ville témoigne de son passé commerçant. Le site de Montauban séduit les nationaux et les touristes du monde entier. Il est délimité sur trois côtés par des cours d’eau dont le Tarn situé à l’Ouest, le Tescou au Sud-Ouest et le ruisseau de la Garrigue du coté Nord-est.

Que faire à Montauban ?

La première chose à faire à Montauban est de découvrir les nombreux sites et lieux d’intérêt de la ville. La première découverte est le fameux musée Ingres situé dans l’ancien Palais Episcopal.

Musée Ingrés de Montauban
Musée Ingrès

Le premier étage est entièrement dédié à l’artiste et le deuxième étage regroupe des œuvres datant du 14 et 18e siècle. Le rez-de-chaussée est dédié, quant à lui, à Antoine Bourdelle avec une salle dédiée à François Desnoyer.

Dans la même catégorie, le musée d’histoire naturelle de Montauban est aussi intéressant. Il abrite des collections riches de d’ornithologie : des milliers d’espèces d’oiseaux sont exposés ainsi qu’une partie de paléontologie avec de nombreuses espèces de vertébrés. Le monument aux combattants de 1870 figure aussi parmi les incontournables. On y découvre des œuvres de Bourdelle témoignant de la puissance de son art.

Parmi les édifices religieux, retrouvez l’Eglise Saint-Jacques de Montauban, élevée au rang de cathédrale au 17e siècle (1629). Elle est construite sur une tour carrée à mâchicoulis avec un clocher de brique vieille du 13e siècle.

Cathédrale Notre-Dame-de l’Assomption de Montauban
Cathédrale Notre-Dame-de l’Assomption de Montauban

Ne ratez pas non plus la Cathédrale Notre-Dame-de l’Assomption de Montauban, le siège du diocèse de la commune. C’est une cathédrale gigantesque qui marque la victoire de la religion catholique.

Rendez-vous au Port-Canal de Montauban si vous voulez partir en croisière au fil du Tarn. C’est un véritable moment de détente garanti, une occasion de s’évader et de se dépayser totalement. Une croisière au fil du Tarn est aussi un moment de culture incontournable.

Parmi les places à découvrir à Montauban, retrouvez la Place de Léon-Bourjade où vous pourrez passer du temps dans une brasserie avec une terrasse agréable. Depuis cette place, vous avez une vue impressionnante sur le pont Vieux et le Tarn.

Le pont Vieux à Montauban
Le pont vieux

Retrouvez également l’Esplanade des Fontaines qui vus accueille avec une ambiance festive, elle a été créée pour apporter un peu de modernité à la ville. Les gens s’y retrouvent pour se détendre, roller, ou tout simplement pour discuter entre eux.

Place nationale de Montauban
Place Nationale de Montauban

Une des places incontournables de Montauban pour faire de belles promenades : la Place Nationale, haut lieu de la vie publique. Elle fut détruite deux fois par des incendies au 17e siècle mais fut toujours reconstruite par la suite. Vous y trouverez de jolies cours intérieures habillées de galeries.