Auch

Autrefois capitale de la Gascogne, la ville d’Auch est située dans le département du Gers. Construite bien avant la conquête romaine, elle constitue un important site historique. Le Gers qui traverse la ville la coupe en deux parties : la Haute-Ville avec ses ruelles étroites en escalier (les célèbres pousterles) qui abritent ses principaux monuments historiques, et la Basse-Ville qui s’étend en plaine. C’est durant l’ère romaine qu’Auch connait un véritable ressort, car elle se trouve au croisement de deux voies romaines. A l’avènement du christianisme, elle est témoin de l’influence de la religion sur sa culture.

Statue d'Artagnan à Auch

Patrimoine et monuments de la ville d’Auch

La longue et riche histoire de la ville d’Auch a laissé un patrimoine digne d’intérêt. Un des incontournables à voir absolument est l’imposante basilique Sainte-Marie érigée au XV et XVIè siècle qui domine toujours la ville et apparaît comme l’un de ses plus célèbres monuments. Construite pendant deux siècles, la basilique présente un adroit mélange de style gothique et de Renaissance. A l’intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques vitraux, un chœur en bois de chêne massif constitué par des sculptures, ainsi qu’un grand orgue du XVII siècle. Depuis deux ans, la cathédrale abrite le Musée du Trésor de la Cathédrale renfermant de nombreux trésors d’art sacré. Avant de pousser votre visite plus loin, vous pourrez également admirer la magnifique architecture de l’Hôtel de ville qui abrite à présent un théâtre à l’italienne, ainsi que la salle des illustres où trônent les portraits des Gascons qui ont marqué l’histoire.

Cathédrale de Auch

D’Artagnan, Capitaine des Mousquetaires

Auch dans le Gers

On ne visite pas Auch sans passer par le monumental escalier. Premièrement, c’est un des lieux symboliques de la ville, et ensuite, il est incontournable, puisqu’il faut y passer pour aller de la ville historique vers la ville nouvelle. En déambulant le long de l’escalier, vous en profiterez pour admirer la fontaine et le monument « l’Observatoire du temps » qui se trouvent sur le premier palier. Le palier inférieur offre une vue panoramique sur la vallée du Gers, ainsi que la chaîne des Pyrénées, et plus bas, la statue du célèbre d’Artagnan, Capitaine des Mousquetaires du Roi.

Les quatre mousquetaires de Auch

Le couvent des cordeliers de Auch

C’est dans l’ancien Couvent des cordeliers que la ville d’Auch a su faire une conversion réussie sur cet ensemble architectural datant du XIIIème siècle. Une terrasse de restaurant s’est installée dans son ancien cloître, tandis que l’ancienne église est également devenue un restaurant. Pour mieux connaître l’histoire de la ville, vous pourrez visiter le Musée des Jacobins qui présente parmi les collections permanentes variées, une importante collection d’objets d’art et de tradition gascons.

Découverte d’une ville et de la Gascogne

Les sites à visiter ne manquent pas à Auch. Au détour de vos promenades, pensez à admirer le pont du XIIIè siècle à proximité de la Bastide de Pavie, l’ancienne prison de la Tour d’Armagnac et bien d’autres châteaux et églises qui font de la ville un haut lieu rempli d’histoire.