Condom et Larressingle

Quand les vacances sont sous le signe de découverte historique, il y a des endroits à ne pas rater comme les villages de Condom et Larressingle dans le Gers. Larressingle fait partie des Plus Beaux villages de France. De nombreuses activités touristiques sont proposées pour un séjour inoubliable en région Occitanie.

Condom et Larressingle dans le département du Gers

Découvrir le moyen-âge à travers les monuments

Les villages de Condom et Larressingle ont en commun la présence de nombreux vestiges et monuments historiques dont certaines datent du moyen-âge. D’ailleurs, le village de Larressingle est entouré d’un rempart polygonal qui s’ouvre par une porte fortifiée, des témoins architecturaux du passé. Tout près du village se trouve aussi le pont d’Artique qui est classé comme étant un Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il entre dans l’itinéraire de ceux qui suivent les chemins de St Jacques de Compostelle.

Cité médiévale de Larressingle dans le Gers

Condom, quant à lui, fut un ancien évêché. De son passé historique, on retient de nombreux monuments architecturaux comme la cathédrale Saint Pierre avec son style gothique.

Condom, le marché, la cathédrale

Lors d’un séjour dans ces villages du département du Gers, il est possible de visiter de nombreux sites historiques. Certains sont implantés au creux des vallons, d’autres se révèlent imposant au sommet des crêtes. Il y a notamment l’Abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse situé à 10 kilomètres de Condom. Ou encore la villa de Séviac de style gallo-romain à Montréal-du-Gers. A Larressingle, on peut visiter le château-donjon avec sa forme trapézoïdale érigée sur quatre niveaux. Il y a aussi l’église Saint Sigismond, de style romane, dont l’architecture actuelle a été bâtie sur une ancienne datant d’avant le XIIe siècle. L’art n’est pas un vain mot dans ces communes autant par les monuments qu’on y trouve que par les collections proposées par les musées.

Cathédrale Saint Pierre à Condom dans le Gers

Activités à faire autour de Condom et Larressingle

La visite des monuments historiques est l’une des activités principales à faire lorsque on séjourne sur Condom ou Larressingle. Cinq kilomètres séparent ces deux agglomérations du pays Gersois. Découvrir des bâtiments avec des architectures uniques rappelle que ces villages font partie de ceux qui ont forgé l’histoire du département du Gers, mais également l’histoire de France. A ce propos d’ailleurs, il est possible de découvrir et même de s’initier à l’art de la guerre de siège en se rendant au Camp de siège médiéval des Machines au Moyen-âge. Dans ce site touristique très connu, vous avez la possibilité d’assister à la reconstitution de tir des engins de siège, avec des machines de jet et l’artillerie à poudre. On peut aussi découvrir une catapulte implantée au milieu du campement.

Pour les visiteurs, il est également possible de prendre part à de nombreuses animations dignes des plus grandes fêtes médiévales. Il y a notamment le tir à l’arc ou encore le tir à l’arbalète. Ils peuvent également essayer la frappe de monnaie médiévale.

Frappe de la monnaie

Pour s’imprégner vraiment à l’époque Moyen-âge, il est possible de s’habiller en chevalier ou en Princesse du Moyen âge, rien de mieux pour vivre de moments conviviaux en famille. Dans le musée de la Halte du pèlerin, les visiteurs peuvent s’émerveiller en voyant les 50 personnages de cire, habillés en costumes de l’époque du Moyen-âge. Bref, un séjour dans les villages de Condom et Larressingle permet de découvrir des impressionnants monuments architecturaux mais également de découvrir la vie au Moyen-âge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme, des journées et soirées médiévales sont organisés. Il est indispensable de réserver devant le succès de ses animations.