L’Isle Jourdain

Le département du Gers compte de nombreuses communes dont Isle Jourdain, une très belle destination pour les vacances ou le tourisme dans le sud de la France. Cette commune vous promet des moments inoubliables grâce à un large panel de sites et d’activités.

L’Isle Jourdain ou l’Isla de Baish

Commune française du département du Gers, la ville de l’isle jourdain ou I’Isla de Baish (l’île d’en bas) se trouve en région Occitanie. Elle a comme devise d’être une ville accueillante et fidèle.

Il s’agit du nom du fils du seigneur de l’Isle, baptisé dans le Jourdain, un fleuve du Moyen-Orient auquel la Jordanie tient son nom. Le fils fut appelé Jourdain ou Jordan en occitan. La ressemblance de la commune à une île en plein cœur des marais lui a valu l’appellation l’Isle Jourdain ou encore l’Isle en Jourdain.

D’où vient son nom ?

Le nom Isle aurait comme origine la SAUME datant du 13e siècle et contenant l’ensemble des devoirs des habitants de la commune. Ce texte est écrit en caractère gothique et l’on retrouve le nom Insula Jordanis abrévié Isla Jordanis. On appelle ses habitants les Lislois ou les lisloises, ils étaient un peu moins de 9000 en 2017 (126 habitants/km2).

L’isle jourdain se trouve à la lisière du département de la Haute-Garonne à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Elle compte plusieurs communes limitrophes dont Bellegarde-Sainte-Marie, Sainte-Livrade, Monbrun, Beaupuy, Ségoufielle, Clermont-Savès, Auradé, Mérenvielle, Monferran-Savès, Marestaing, Lias, Pujaudran, Ségoufielle.

carte villages alentours isle jourdain

D’une superficie de 7048 hectares, L’Isle-Jourdain a une altitude qui varie entre 136 et 304 mètres. Au niveau économie, le tourisme et l’agriculture sont les deux principales ressources. L’agriculture biologique se développe un peu plus chaque année, avec de nouveaux producteurs et agriculteurs.

A faire et à voir dans les alentours

Vous ne pouvez pas aussi passer un séjour à l’Isle-Jourdain sans profiter d’une visite de la ville d’Auch à 45 minutes. Placez également, la ville de Toulouse sur votre itinéraire puisqu’elle se trouve à seulement 35 minutes. Commencez votre visite à la place de l’Hôtel de ville, zone stratégique abritant plusieurs monuments inratables dont celui qui abrite la mairie avec une couleur rosée et une taille particulièrement imposante. Retrouvez aussi le musée Campanaire qui met en avant les cloches. Parmi les plus grands monuments de cette place, on retrouve la maison Claude Augé, classé monument historique.

Pour commencer, pourquoi ne pas parcourir la ville en vélo électrique ? C’est une excellente option pour découvrir la ville dans tous ses recoins. La découverte de la tour-horloge de la commune s’impose ! Elle est surprenante et originale, particulièrement imposante dans un petit village. Aujourd’hui, c’est le carillon de la collégiale St Martin, autrefois, il s’agissait du vestige du château. Parmi les incontournables de l’agglomération, retrouvez aussi l’esplanade des Pyrénées où vous pouvez prendre une pause quelques instants.

Collégiale st Martin
Intérieur de la Collégiale st Martin

Sur la route de Toulouse et Auch, ne manquez pas la base de loisirs, d’une superficie de 24 hectares et composée de deux lacs, c’est un lieu très appréciés par les lislois et les lisloises. Ces lacs vous attendent pour pratiquer un large panel d’activités comme la pêche, le ski nautique, le voile… Les enfants seront ravis de jouer au mini-golf et d’autres jeux fascinants en plein cœur de cet espace vert. Concernant l’hébergement, vous avez le choix entre différentes locations dans le Gers, que cela soit en gîtes, en chambres d’hôtes ou bien en camping.

base de loisirs d'Isle-Jourdain
base de loisirs de l’Isle-Jourdain

Population et lien local

Le lien local est très présent dans le cœur des habitants de la ville de l’Isle. Parmi les manifestations culturelles et festivités à ne pas rater, on peut citer les :

  • Les Eclats de Voix : festival d’art lyrique qui se tient tous les ans en Juin depuis 1998. Des conférences et des chœurs amateurs sont proposés dans le cadre de cette manifestation.
  • Le carnaval Gascon : a lieu chaque année et propose des jeux gascons et diverses animations intéressantes.
  • Les soirées Escota e Minja : ayant pour but de promouvoir la culture occitane. Elles proposent plusieurs concerts, de la nourriture à consommer sur place, c’est une des manifestations ou les lislois et les lisloises participent chaque année.