Le Gers (32)

Dans la nouvelle région Occitanie, le Gers est un département qui mérite le détour. Souvent ensoleillé, il offre un cadre idéal où la nature est reine. Mais à côté de cela, le tourisme y est relativement développé et ce ne sont pas les visites qui manquent !

Tourisme dans le Gers

Auch, chef-lieu du département du Gers dispose de nombreux monuments anciens, avec de nombreux châteaux particulièrement bien conservés, le couvent des Cordeliers ou la Tour d’Armagnac. Ils se caractérisent par une pierre calcaire de haute densité qui donne un cachet unique à ses bâtiments dont la plupart accusent déjà plusieurs siècles sans le laisser transparaître. Le tourisme est très développé avec plus d’un million de touristes chaque année, il est un département de l’Occitanie très visité. Plusieurs musées sont également proposés, comme celui des Jacobins. Mais le Gers permet aussi la pratique d’activités sportives. Des fêtes y sont régulièrement organisées.

auch-gers

Les grandes villes du Gers

Chef-lieu du département, Auch accueille pas moins de 21 700 habitants au quotidien. C’est une ville vivante où il fait bon vivre. Elle est appréciée tant pour son architecture que son cadre verdoyant. Souvent moquée par les anglais, Condom est la deuxième plus grande ville du Gers, avec près de 7 200 âmes. L’Isle-Jourdain est juste derrière avec près de 6 800 personnes. Il s’agit ainsi davantage de petites villes, chacune disposant d’équipements intéressant et d’une image propre, par exemple Vic-Fezensac avec sa féria.

Vic-Fezensac

Auch demeure néanmoins la plus développée, avec de grandes universités, des lycées réputés et une activité industrielle relativement bien développée.

Les lieux à visiter à Auch

auch-gers-2

Parmi les lieux à visiter dans le Gers, l’Hôtel de ville mérite assurément un détour. Érigé en 1777, il affiche un style unique, très chic et accueille même un théâtre en son sein. La place Salinis est également un lieu emblématique, œuvre du sculpteur gascon Antonin Carlès. Elle accueille un monument aux morts et divers bâtiments remarquables. L’Escalier Monumental est aussi un ouvrage à ne pas manquer. Il relie la ville haute à la ville basse sur un dénivelé de 35 mètres. Il dispose de 374 marches et a fait l’objet d’une rénovation. Classé monument remarquable, c’est un lieu unique en son genre dont sont très fiers les gersois.

Escalier monumental de Auch

Le musée des Jacobins est aussi un lieu incroyable. Il dispose d’une collection très riche d’art sacré, suite à plusieurs dons. Le musée en lui-même est savamment aménagé et met parfaitement en valeur les différents objets qu’il accueille. Il permet de retracer la vie à Auch depuis les débuts du siècle dernier et parfois même bien avant. Mais le Gers dispose aussi de nombreux parcs et jardins comme le parc du Couloumé, à Auch, qui bénéficie d’un cadre incroyablement verdoyant où toutes les générations se côtoient.

fringilla id Lorem dolor. diam ante. luctus risus. leo. risus tristique non