Muret

La commune se trouve dans le département de la Haute-Garonne et plus précisément dans la région d’Occitanie. Elle est d’ailleurs la sous préfecture du département de la Haute-Garonne. Cette commune se situe au sein de l’agglomération Toulousaine. Muret est connue du grand public pour la bataille de Muret qui a eu lieu en 1213. Mais également parce qu’elle est le lieu de naissance de Clément Ader, l’inventeur de l’aviation.

Parc de muret
Parc à Muret

Aussi, c’est non loin de cette ville qu’à longtemps vécu la famille Niel. Adolphe Niel, l’un des membres de cette famille était maréchal de France et ministre de la guerre.

Les Muretains est le nom des habitants qui vivent à Muret. Il y a plus de 25000 personnes qui y vivent et la densité de population est de 436 habitants au km².

Tourisme et patrimoine

La présence successive de grandes personnalités dans la ville de Muret a engendré un patrimoine important au sein même de la commune. Muret dispose de deux sites qui sont classés comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Il y a le canal du Midi inscrit comme patrimoine culturel à l’UNESCO en 1996. Puis il y a le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France également inscrit au patrimoine culturel mais en 1998.

Il y a aussi bien d’autres bâtiments qui nourrissent le patrimoine comme des églises, des châteaux, des parcs, des chapelles… Tous ces lieux, vous pouvez les visiter lorsque vous vous rendez dans cette agglomération.

Les lieux à visiter

Si vous avez envie de faire une petite visite, sachez qu’il y a une grande quantité de monuments historiques à visiter. Le monument historique le plus important de la ville est l’église Saint-Jacques de Muret. Ce sont les comtes de Comminges, qui l’ont édifié au XIIe siècle. Ils se sont installés à Muret pour en faire leur lieu de résidence.

Au XIV et XVe siècle, elle est retravaillé et agrandie. Cette église dispose d’un clocher octogonal typique de toulouse qui ne passe pas inaperçu. Il est d’ailleurs classé en 1928.

statue à Muret
Statue à Muret

Dans les années 1500, un grand choeur voûté est ajouté dans la nef gothique. Sa décoration est revue sous le Premier Empire, au profit d’un style néo-classique.

Malgré son statut de monument principal, c’est loin d’être le seul monument. Vous pouvez donc visiter :

  • la Maison de1823,
  • le parc Clément Ader,
  • le château de Cadeilhac,
  • le château de Rudelle,
  • le château de Montégut-Ségla,
  • le domaine de Brioudes,
  • la statue du Marechal Niel,
  • la chapelle du Saint-Amans d’Estantens,
  • le parc Jean Jaurès.

Contexte économique de Muret

L’économie de la ville de Muret est un élément central de la commune. Elle est stable et est composée d’un grand nombre de petites et moyennes entreprises qui font vivre la ville. Pour ce qui est de la question du développement, c’est la communauté d’agglomération du Muretain qui s’en charge. Elle met tout en œuvre pour renforcer l’économie de la ville tout en favorisant la création de nouvelle entreprise et en facilitant l’accès à l’emploi.

patrimoine de Muret
Patrimoine Muretain

Muret dispose aussi d’un grand nombre de réserves foncières qui sont étalées sur les différentes zones d’activité :

  • Porte de Muret, étendue sur 20 hectares,
  • Cap Clément Ader,
  • Joffrery, qui s’étale sur 97 hectares,
  • Marclan, qui a une superficie de 35 hectares,
  • Sans soucis, qui s’étend sur 16 hectares.

Concernant les industries renommées qui se trouve sur le territoire muretain, il y a entre autres :

  1. le Groupe Etienne Lacroix,
  2. les Laboratoires Pierre Fabre,
  3. les Editions Hubert,
  4. les Mecaprotec Industries.

Pour ce qu’il en est des entreprises publiques qui emploient de nombreuses personnes, vous pouvez retenir entre autres :

  • le 3e Régiment du Matériel : Régiment du matériel français,
  • le Centre de Détention, spécialisé dans les longues peines.

Et pour les infrastructures importantes, vous trouvez :

  1. l’aérodrome de Muret-Lherm,
  2. la gare de Muret,
  3. l’antenne TDF
  4. deux ponts franchissant la Garonne.

Muret : Sous préfecture de la Haute Garonne

Muret est donc une ville située au porte de Toulouse, aussi, c’est une ville à l’économie bien en place, qui lui permet de faciliter l’accès à l’emploi tout en favorisant la création de nouvelle entreprise locale. En plus de cela, la ville dispose d’un grand nombre de lieux à découvrir lors de visites.