La Haute-Garonne (31)

Le département français portant le numéro 31, la Haute-Garonne, dispose d’un vaste ensemble de trésors culturels, naturels et surtout touristiques. Passer un séjour dans cette région de la France, c’est disposer un carnet d’adresses bien fourni. La Haute-Garonne se niche dans la nouvelle région Occitanie. Elle compte 3 arrondissements et plusieurs grandes villes. Chaque ville possède ses propres particularités, tant en patrimoine culturel que naturel, architectural et historique. Il y a notamment la ville de Toulouse, de Colomiers, de Tournefeuille, de Muret, de Blagnac, de Saint-Bertrand, etc. Traversé par le fleuve de la Garonne, ce département bénéficie d’une diversité remarquable sur différents domaines : activités, climat, sites, monuments et paysages.

Visiter la Haute-Garonne pour ses activités

On peut se retrouver dans un premier temps avec l’ambiance chaleureuse et ensoleillée du Lauragais et finir avec le froid et les pistes skiables des Pyrénées. En effet, les montagnes des Pyrénées ont beaucoup à offrir en matière de plaisir et de délassement avec les pistes enneigées de ses 4 stations de ski : Le Mourtis, Bourg-d’œil, Peyragudes et Luchon-Superbagnères.

Plaisir d'hiver en Haute-Garonne

Toutefois, on peut tout aussi bien jouir du bonheur de la randonnée avec ses nombreux sentiers ou du plaisir à parcourir les pistes cyclables et les voies vertes à vélo ou encore tout au long du canal du midi. Et pour ceux qui préfèrent les expériences uniques comme la spéléologie, ils peuvent sillonner le réseau souterrain de la région. Et pour les amateurs de plaisirs gourmands, on peut s’essayer aux spécialités de la région ou visiter ses vignobles et déguster ses vins. Il est également intéressant de passer par le château de Laréole pour regarder spectacles et expositions ou bien par Saint-Bertand de Comminges pour se retrouver en plein cœur de l’histoire de cette contrée. On peut aussi y trouver le magnifique moulin de Saint-Sulpice-Sur-Lèze avec son architecture unique.

Quelques villes de la Haute-Garonne

Toulouse en Haute-Garonne

On a tout d’abord la préfecture de la Haute-Garonne : Toulouse, la ville Rose avec ci-dessus une photo de la place du Capitole. Cette ville animée possède une architecture exceptionnelle : des toits en tuiles orangées, des monuments religieux (Basilique Saint-Sernin, Basilique de la Dalbade, Cathédrale Saint-Étienne, église des Jacobins, Chapelle des Carmelites), des fabuleux ponts (Pont Neuf, Pont Saint-Pierre, Pont des Catalans), des musées (Musée d’histoire naturelle, Musée Saint-Raymond, Musée des Augustins, Cité de l’espace), de charmants coins (Canal de Brienne, Place de la Trinité, Place Wilson, Place du Capitole, Place de Roger Salengro), des coins verts (Jardin du Grand Rond, Canal du Midi, Jardin des plantes, Berges de la Garonne, Jardin japonais).

Puis, il y a la ville de Bagnères de Luchon  avec le magnifique lac d’Oô, la Cascade d’enfer ou encore les Thermes Chambert.

thermes chambert à bagneres de luchon 

La ville de Blagnac reste tout aussi intéressante avec le Parc d’Odyssud, le Parc du Ramier ou l’Aeroscopia. De nombreuses autres villes du département de la Haute-Garonne sont intéressantes d’un point de vue patrimoine, nous en parlerons bientôt dans une rubrique dédiée.