Blagnac

La ville de Blagnac est située dans un arrondissement de Toulouse en Haute-Garonne. Touristes nationaux et internationaux, grâce à : Toulouse Blagnac Aéroport, aiment cet endroit, là où l’on peut vivre une expérience unique et inoubliable.

Blagnac, à proximité de la ville de Toulouse

La commune est donc localisée dans la banlieue toulousaine, elle se trouve à seulement 4.5 kilomètres de la ville de Toulouse. Elle est à la fois limitrophe de la commune et constitue le centre de l’agglomération Toulouse Métropole. Les villes et villages limitrophes sont Aussonne, Beauzelle, Fenouillet, Cornebarrieu et Colomiers.

Aéroport Toulouse Blagnac
Aéroport Toulouse Blagnac

Plus près de Montauban à 43 km et d’Auch à 66km, Blagnac se trouve à 587 km de la capitale française. Anciennement appelée Blanhac, la commune est l’un des pays traditionnels du Languedoc. C’est une ville tournée vers l’industrie aéronautique et Toulouse Blagnac aéroport en témoigne. Elle abrite d’ailleurs le siège d’Airbus et plusieurs bureaux et usines du groupe, ainsi qu’un musée dédié à l’aéronautique : Aéroscopia. Ses habitants sont appelés les Blagnacais, en 2017 ils étaient plus de 24.500 pour une densité de 1452 hab/km2.

Blagnac en Haute garonne

La ville profite d’un climat tempéré océanique avec des influences méditerranéennes mais aussi continentales. Les saisons sont bien marquées dans cette commune : il fait chaud en été, l’hiver est plutôt doux et les orages sont forts au printemps. A propos de son accessibilité, la ville est desservie par de nombreuses lignes de transport notamment celles de la Tisséo : ligne T1, T2, ligne de bus 17, 30, etc. Les bus urbains et interurbains sont nombreux à desservir Blagnac. On retrouve aussi des navettes communales qui assurent la liaison entre les quartiers d’habitat et les zones commerciales au centre-ville.

A voir, à faire, à découvrir à Blagnac

Blagnac a tout pour plaire aux touristes et vacanciers, les activités sportives et culturelles sont nombreuses et variées dans la commune. Un séjour à Blagnac vous permettra d’en savoir plus sur son histoire mais c’est aussi une belle occasion de découvrir la ville dans toute sa splendeur. De nombreuses chambres d’hôtes dans disponible dans le canton de Blagnac.

Retrouvez de nombreux sites touristiques qui sont tournés dans différents domaines. Ne ratez surtout pas la découverte des musées et constructions aéronautique qui font la renommée de la commune. Ceux-ci font partie des incontournables de la commune située dans la banlieue toulousaine. Le musée Aéroscopia de Blagnac vous attend pour une visite inoubliable. Ce musée dédié à l’aéronautique se trouve à proximité de l’Aéroconstellation, là où l’on retrouve plusieurs appareils et des maquettes.

Parmi les principaux attraits touristiques de la ville de Blagnac, dans la catégorie monuments anciens, vous avez l’amphithéâtre romain de Purpan-Ancely : une construction qui date de l’empire romain, vers la moitié du premier siècle après JC. Ce site fait partie des monuments historiques, il fut utilisé pour les jeux de gladiateurs. Aujourd’hui, il est devenu un site archéologique de grande importance en plus d’être imposant (115 mètres de long).

Entre villes et villages de caractére

Ensuite, retrouvez l’Abbaye de Blagnac qui est constitué par plusieurs bâtiments datant du 17e siècle dont une chapelle et un château. L’ensemble du site est aujourd’hui occupé par des Dominicaines si auparavant il a servi de demeure privée ou d’hôpital. Les peintures murales et tous les vitraux de son église ont été classés monuments historiques. Ce sont des éléments qui séduisent énormément les touristes lorsqu’ils visitent l’Abbaye de Blagnac.

Blagnac compte d’autres sites incontournables comme la patinoire, l’Eglise Saint-Pierre et ses fabuleuses salles de spectacle Odyssud et le Stade Ernest-Argelès. Les événements et festivités ne manquent pas proche de l’hôtel de ville. Parmi ceux-ci, ne manquez pas le festival Luluberlu qui se tient au mois de mai. Il propose des spectacles divers pour les habitants de Blagnac avec de nombreuses animations pour les petits et les grands. Le même mois a lieu le festival IBO dédié aux œuvres de photographes qui sont exposées dans les commerces du canton de Blagnac.

église de Blagnac
église de Blagnac

Si vous voulez faire un tour du coté du marché, rendez-vous les mardis et jeudis matin, vous y trouverez de nombreux producteurs locaux. Que votre hébergement se situe dans une location de vacances en Haute Garonne ou dans une des chambres d’hôtes de la commune, vous serez au cœur de l’ancienne région Midi Pyrénées, un lieu propice au bien être dans le sud de la France.