Saint-Bertrand-de-Comminges

Le Mont Saint-Michel des Pyrénées est un petit village qui a été à son apogée au Moyen-âge. De nombreux monuments témoignent ce passé glorieux. Que faire lors d’un séjour dans le village Saint-Bertrand-de-Comminges ?

Arpentez les rues pour découvrir les monuments anciens

Saint-Bertrand-de-Comminges
Cathédrale Sainte Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges est une commune du département de la Haute-Garonne. Elle est connue pour ses bâtisses anciennes dont la plus connue est la cathédrale Sainte Marie. Dominant fièrement la ville haute, cet édifice religieux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et entre dans l’itinéraire des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Bien que cathédrale Sainte Marie ait été construite au début du Moyen-âge, la réalisation des décors quant à eux n’a été définitivement terminée qu’au 16ème siècle. Les visiteurs peuvent découvrir notamment un buffet d’orgue renaissance et un magnifique chœur de stalles en bois avec un très beau travail de marqueterie. Dans le cloitre vous découvrirez une statue de Bertrand de l’Isle, plus connue sous Saint Bertrand de Comminges. La visite de la cathédrale est incontournable lors de votre séjour, il faut savoir que ce fut le siège de l’évêché du Comminges.

Vous trouverez un bon nombre de chambres d’hôtes ou de gîtes dans des maisons à colombages dans la ville basse. Idéalement, l’office de tourisme saura vous guider dans vos recherches. Que cela soit au titre des chemins de randonnée ou du patrimoine. Depuis la mairie de Saint Bertrand au niveau du parvis de la cathédrale, vous pouvez aussi découvrir de nombreux vestiges bien conservés en arpentant les ruelles de la ville haute de la commune. Il y a notamment la maison Bridaut et le rempart entourant la cathédrale. Plusieurs époques ont façonné ce village des Pyrénées. Ainsi, les visiteurs peuvent également découvrir les vestiges de la cité de Lugdunum Convernarum qui date de l’Antiquité. Se trouvant dans la partie ville basse, vous pouvez découvrir notamment les ruines d’un forum et d’un temple. Il y a également le musée archéologique qui expose les objets recueillis sur les sites fouilles, notamment des statues en marbre du pays.

Profitez d’une verdure exceptionnelle en suivant les Chemins de Compostelle

Sur les chemins de saint Jacques de Compostelle
Saint-Bertrand-de-Comminges, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le passé de la commune a été glorieux laissant de nombreux monuments comme témoins. Outre la visite de ces vestiges, le village est aussi gâté par une nature exceptionnelle. Saint-Bertrand-de-Comminges est une étape vers Compostelle. Les amateurs de randonnées peuvent découvrir la Via Garona s’étalant sur 170 km. Profitez d’une ballade en vélo pour découvrir les grottes de Gargas ornées de dessins datant du Paléolithique, le site se trouve non loin du village. Il se pourrait aussi que vous ayez l’occasion d’assister au Festival du Comminges, un évènement musical se déroule dans la cathédrale depuis 1975. N’oubliez pas de déguster les plats locaux notamment la garbure et le gâteau à la broche en dessert. La commune de Haute Garonne est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.