Le gouffre géant de cabrespine

Le gouffre de Cabrespine attire plus de 100 000 visiteurs chaque année. Bien qu’on l’ait mentionné dans des documents du 16ème siècle, il a fallu attendre l’année 1934 pour qu’un club de spéléologie du département de l’Aude y accède et officialise sa découverte. Nous allons voir ce qui fait la particularité de cette grande cavité à ciel ouvert, située à 30 minutes de la cité de Carcassonne, dans le département de l’Aude en région d’Occitanie. Retrouvez plus en détails cette grotte, classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, et répertoriée parmi les plus grandes cavernes d’Europe.

Le Gouffre géant de Cabrespine
Photographie Giles DESCHAMPS

Cabrespine : des dimensions impressionnantes !

Cette grande cavité est la plus grande aménagée en Europe. En chiffre, la cavité fait 80 mètres de large et 250 mètres de profondeur. Elle a un volume total de 1.600.000 m3. Découvrir la grotte de Cabrespine, c’est admirer l’œuvre de la nature avec des formations originales, un voyage inédit à l’intérieur de la terre. Les visiteurs, les groupes peuvent découvrir notamment des stalactites, des colonnes, des cascades ainsi que des aragonites. Le site présente aussi une rivière souterraine qui s’écoule sur des kilomètres dans un lit de marbre bleu. Quelle que soit la saison où faire votre visite, la température à l’intérieur est constante, autour des 14°C. Il faut savoir que le site possède deux accès, le premier est une entrée artificielle dédiée au public, le second dénommé Lo Gaugnas est l’entrée historique.

la rivière soutairaine du gouffre géant de Cabrespine
Photographie Arnaud MATE

Passerelle de verre, belvédère des disques, tout en vertige !

La visite du gouffre géant de Cabrespine est idéale pour les amateurs de sensation forte. Pendant environ 50 minutes, vous allez découvrir la beauté du monde souterrain. Pour commencer, vous allez arpenter la passerelle de verre, montée à 200 m d’altitude, qui offre une vue panoramique du monde souterrain. La visite étant interactive, vous allez entrer dans la peau des premiers spéléologues qui ont découvert le gouffre, le tout sur un spectacle de jeux de lumières. Dans la salle aux Cristaux, vous allez vous émerveiller avec des feux d’artifices d’un autre style. Au lieu de voir des étincelles, vous allez voir des milliers d’aragonites. Les plus audacieux peuvent suite un parcours d’accro grotte avec notamment des tyroliennes et une progression en paroi. Depuis le début des années 2000, le site est labélisé et permet de recevoir des personnes en situation de handicap.

Histoire du gouffre géant de Cabrespine

Même si la découverte la grotte de Cabrespine en totalité est récente, les experts ont découvert des vestiges qui appartiennent à des hommes de l’âge de bronze, il y a plusieurs milliers d’années. Au 16ème siècle, les villageois en aval du site ont acheté une partie du terrain afin de détourner le lit de la Clamoux. Il a toutefois fallu attendre le 19ème siècle pour que le premier spéléologue ait atteint les 150 m à l’intérieur de celui-ci. Dès lors les fouilles des spéléologues ont continué durant des années. En 1959, ils ont notamment procédé à la coloration des eaux afin d’identifier le parcours de la rivière souterraine. En 1972, la partie haute du site ainsi que la fameuse salle rouge ont été découvertes. A partir de 1996, le balcon de verre et le belvédère des disques ont été aménagés. 

Le belvédère des disques au gouffre géant de Cabrespine
Photographie Giles DESCHAMPS

Vous pouvez compléter votre visite par le village de Cabrespine, blotti au pied du Pic de Nore, point culminant de la montagne noire. Vous pouvez également arpenter en groupes ou avec votre enfant le sentier géologique de Cabrespine, nous vous conseillons pour celui-ci des chaussures de randonnée. Envie de rester dans le charme des lieux vieux de plusieurs milliers d’années, parter à la découverte d’une autre merveille du monde souterrain : la Grotte du Limousis, proche du géant de Cabrespine et du Belvédère des Châteaux de Lastours.

La grotte du Limousis