L’Aude (11)

Dans la nouvelle région Occitanie, née de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, nous allons découvrir le département de l’Aude est situé dont il tire son nom du fleuve qui le traverse. Sa préfecture Carcassonne est bien connue pour sa cité médiévale. Le climat méditerranéen se caractérise par des étés chauds et des hivers et des automnes doux. Les paysages de l’Aude sont variés. On remarque à l’est la lagune (étendue d’eau peu profonde) et des étangs formant une barrière littorale entre la mer et la terre. Plus à l’Ouest, dans les terres, se trouvent la garrigue et le maquis, dans le nord et à l’ouest, le pays de la montagne noire est constituée de hêtres et de chênes.

L’importance du tourisme dans le département de l’Aude

Le tourisme tient une place importante dans le département de l’Aude en raison de son patrimoine culturel et de ses sites naturels. Différents hébergements sont proposés notamment des hôtels, des campings, des villages de vacances et des locations où le tourisme est attendu comme un ami. Ces locations vacances dans l’Aude sont situées en général près de jolis sites et bénéficient de calme et d’un grand confort. Mais encore de nombreux autres centres d’intérêt sont à découvrir dans le département de l’Aude : l’huile d’olive, les fruits et les légumes, le vin avec presque 70 000 hectares de vignes. La gastronomie de l’Aude offre des plats typiques de la région comme le fréginat, le cassoulet de Castelnaudary, la blanquette de Limoux (un vin blanc pétillant)… Enfin, l’artisanat représente plus de 5 000 entreprises avec 250 métiers différents.

le département de l'Aude

Les grandes villes et les lieux à visiter dans le département de l’Aude

Carcassonne est une ville incontournable à visiter. Elle est traversée par le canal du Midi, le fleuve de l’Aude et le Fresquel (un affluent de l’Aude). La cité de Carcassonne regroupe le château comtal entouré de ses fortifications et de ses tours. Carcassonne c’est aussi la Bastide Saint Louis construite en 1260, le portail des Jacobins datant du XIVème siècle, la place Carnot et sa fontaine.

A Narbonne 4 Musées permettent de connaître l’histoire de la ville. Il est possible de visiter la salle acoustique du Donjon Gilles Aycelin ou encore la maison natale de Charles Trenet. La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur avec son cloître et la Basilique Saint-Paul sont des sites à découvrir.

D’autres lieux méritent le détour comme les Gorges de l’Aude près de Quillan, le village de Lagrasse avec son Abbaye Sainte-Marie classé parmi les plus beaux villages de France. Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes ou encore à Aguilar de nombreux châteaux méritent le détour.

velit, leo. elit. dolor Lorem libero. facilisis luctus ipsum efficitur. accumsan