Narbonne

Parmi les communes françaises du département de l’Aude, on retrouve Narbonne. Une très belle ville qui vaut la peine d’être découverte que vous partez en famille, en couple ou entre amis. Qu’est-ce qui rend cette destination aussi attractive ? Le canal de la robine, l’église notre dame, le palais des archevêques, le massif de Fontfroide, son parc des sports avec son rugby à XV ou son rugby à XIII … Elle propose un large choix de sites à visiter et d’activités autour de l’histoire de Narbonne.

Description de Narbonne

La ville de Narbonne se trouve dans l’Aude en région Occitanie, à mi chemin entre le département de l’Hérault et le département des Pyrénées Orientales. Depuis 1996, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. C’est la plus grande ville de ce département et le septième de la région Occitanie. Elle est aussi la plus peuplée de l’Aude : les Narbonnais dépassent aujourd’hui les 91.000 dans son aire urbaine. Cette commune se trouve au milieu du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Elle compte d’ailleurs plusieurs sites naturels dont le massif de la Clape, le massif de l’Abbaye de Fontfroide. Narbonne s’entoure de garrigues et de vignes et sa plage est remarquable : longue de 5 km avec de sable fin. La ville s’étend de la mer méditerranée aux Corbières maritimes mais aussi de l’Aude à l’étang de Bages-Sigean.

Palais des archevêques de Narbonne
Palais des archevêques de Narbonne – Photographie : Cruells Claude

Narbonne est la plus vieille colonie romaine en Gaule, voilà pourquoi elle a été surnommée la fille ainée de Rome hors d’Italie. C’est la sous-préfecture de l’Aude et elle fait partie de la seconde circonscription de ce département. Parmi ses communes limitrophes, on cite Moussan, Marcorignan, Névian, Coursan, Vinassan, Armissan, Montredon-des-Corbières, Bizanet, Bages, Cuxac-d’Aude, Fleury, Gruissan, Port-la-Nouvelle, Pevriac-de-Mer, etc. La ville est ouverte sur la mer Méditerranée et profite ainsi d’un climat de type méditerranéen : été chaud et sec (température comprise entre 13 et 38°C), hiver doux (température -5 à 15°C), une trentaine de jours de pluie par an, 300 jours d’ensoleillement par an. Il pleut souvent en hiver et en automne malgré des perturbations.

Les incontournables de Narbonne

Rendez-vous au centre-ville, proche de la mairie de Narbonne pour commencer votre visite. Cette zone compte deux quartiers incontournables dont le centre historique et le quartier de la cité, tous les deux sont distanciés par le Canal de Robine. Vous y découvrirez des vestiges qui datent de l’Antiquité et du Moyen-âge, mais aussi de la Renaissance. Narbonne est une ville médiévale d’art et d’histoire avec un patrimoine riche que vous pouvez découvrir tout au long de votre visite. Dans la catégorie des musées, les inratables sont le musée Lapidaire, le musée archéologique et le musée Horreum romain. Toujours dans le centre-ville narbonnais, ne ratez pas la poudrière et la salle des Consuls, sans oublier la chapelle des Pénitents Bleus, la Place Thérèse-Léo Blum et la fameuse Place de l’Hôtel de ville. Les hôtels et restaurants ne manquent pas dans le centre-ville, tout comme les petits cafés et les boutiques. Si vous aimez la chanson française, la découverte de la maison natale de Charles Trenet s’impose.

Les atouts de la ville de Narbonne

Dans la catégorie des édifices religieux de Narbonne, découvrez la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur datant de l’époque médiévale (1272-1340) et l’Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, une abbaye cistercienne située au cœur du massif des Corbières bâtie à partir du 11esiècle. Pour ceux qui veulent se baigner ou tout simplement farnienter, Narbonne-Plage n’attend plus que vous avec ses quelques kilomètres de sable fin. Accédez aussi sur le port de Plaisance à travers le Massif de la Clape, une station balnéaire où vous pouvez pratiquez diverses activités sportives. Aux environs, ne ratez pas Gruissan et les étangs. Quant à l’hébergement à Narbonne, un large choix s’offre à vous : les campings, les bateaux, les gîtes, pour cela vous trouverez des informations sur la page locations vacances dans l’Aude sur notre site internet.