Nîmes

Nîmes est une commune située au sud-ouest de la France dans le département du Gard. C’est une destination touristique très appréciés des touristes du monde entier qui découvre la diversité de la région Occitanie. Nîmes est une ville extraordinaire et unique qui vaut la peine d’être découverte.

Découvrez les Arènes de Nîmes

Nîmes, véritable station de tourisme

Le 10 mai 2017, Nîmes devient officiellement une station de tourisme : la ville propose une offre touristique convenable et un accueil de qualité exceptionnelle. Ce classement de station de tourisme est attribué par le ministère de l’Economie et des Finances par décret et est valable pour une durée de douze ans. Nîmes remplit toutes les conditions requises pour être une véritable station de tourisme notamment du point de vue gastronomique, commercial, culturel, sportif… Ce classement est une aubaine pour l’économie touristique Nîmoise. Les touristes viennent en masse en été pour se plonger dans une ville avec une forte identité.

Visiter les arènes Nimoises

C’est dans le département du Gard en région Occitanie que se trouve Nîmes, au milieu des montagnes des Cévennes et la mer méditerranée. Elle est la préfecture de ce département et compte plusieurs villes limitrophes dont la Rouvière, Gajan, Poulx, Milhaud, Caveirac, Parignargues, Marguerittes, Caissargues, Garons, Générac, Rodilhan, Bouillargues, Dions, La Calmette, Sainte-Anastasie. Son climat est propice pour le tourisme, surtout en été car il s’agit d’un climat méditerranéen avec un ensoleillement de plus de 2660 heures par an. Les étés sont chauds et les hivers sont généralement doux et les précipitations sont limitées grâce à cette influence méditerranéenne. La ville peut actuellement compter sur différents types de transports notamment le transport commun assuré par les Tram’bus, le transport aérien, le transport ferroviaire, le transport routier mais aussi autoroutier.

Patrimoine de la ville de Nîmes

A la fois médiévale et contemporaine, Nîmes compte plusieurs monuments incontournables. Grâce à la valorisation de l’ensemble de son patrimoine (historique, culturel et architectural), Nîmes a reçu le label de Ville d’Art et d’Histoire. La ville est actuellement candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un patrimoine architectural particulièrement riche avec différents monuments

• Monuments religieux : l’église Saint-Baudile et Sainte-Perpétue-et-Félicité, temple de l’Oratoire, chapelle Saint-Joseph…
• Monuments romains : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, le Castellum Divisorium…
• Monuments civils : maison Romane de Nîmes, Tour de l’Horloge, l’Hôtel de Ville, Palais de Justice, l’ancien Hôpital Ruffi…

D’autres types d’architecture font la fierté des Nîmois notamment l’ancien fort Vauban, le Viaduc à arceaux desservant aujourd’hui la gare de la ville et plus de 1500 capitelles. Les parcs publics et les monumentales sont aussi nombreux dont le Jardin de la Fontaine (photo ci-dessous), l’Esplanade Charles de Gaulle et la place d’Assas.

Le jardin de la fontaine à Nimes

Un patrimoine culturel est tout aussi riche, avec par exemple plusieurs musées

• Le musée d’Histoire Naturelle : créé en 1892, il se trouve dans l’enceinte des collèges Jésuites. Il abrite une vaste collection appartenant aux sciences de l’homme et de la nature.
• Le musée archéologique : également dans l’enceinte des collèges Jésuites, il abrite une grande collection d’antiquités.
• Le musée du vieux Nîmes : présente Nîmes dans tous les domaines (culture, artisanat, vie, etc.).
• Le musée des beaux-arts : datant de 1907, il abrite des peintures françaises, hollandaises, italiennes…
• Le musée des chemins de fer : un musée intuitif qui expose des matériels ferroviaires.

Nîmes dispose aussi d’un musée appelé Carré d’art, localisé juste en face de la Maison Carrée. Il abrite diverses œuvres contemporaines des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Le textile compte parmi les secteurs importants de la ville, il vient enrichir le patrimoine culturel Nîmois.