Alès

Alès est une commune française se trouvant dans le département du Gard. C’est une belle commune qui vaut la peine d’être visitée. De plus, elle compte plusieurs sites incontournables.

La ville d’Alès

C’est en région d’occitanie que se situe Alès qui est considérée comme la capitale des Cévennes, une chaîne montagneuse du Massif central. D’ailleurs, elle abrite le siège de l’une des sous-préfectures du Gard. Le nom de la commune fut d’abord Alesto pendant l’époque mérovingienne. Ensuite, Alestum vers le 12e siècle avant de devenir Alest la même époque. Vers le 15e siècle, son nom devient Alez ou Allès, puis Alais au 17e siècle. Ce n’est qu’en 1926 que le nom est enfin défini.

Fort Vauban Alès
Fort Vauban

Le nombre d’habitants d’Alès dépasse aujourd’hui les 40.000, c’est la seule commune du Gard à avoir une densité supérieure à 1800 habitants par kilomètres carrés. Ainsi, elle occupe la seconde place en nombre de population de toutes les communes du Gard et obtient la treizième place dans toute la région d’Occitanie. Les habitants d’Alès sont les Alésiens et les Alésiennes. L’arrondissement de la commune est composé de 12 cantons. Alès, quant à elle, se divise en trois cantons et elle en est le chef-lieu : le canton d’Alès-1, le canton d’Alès-2 et le canton d’Alès-3. Par ailleurs, elle abrite le siège d’un tribunal de grande Instance.

Sa situation géographique

En outre, la commune bénéficie d’un climat de type méditerranéen, avec des saisons particulièrement marquées puisque les hivers sont plutôt doux mais pluvieux et les étés à la fois chauds et secs. Les communes limitrophes d’Alès sont les suivantes : Allègre les fumades, Cendras, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Paul-la-Coste, Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Privat-des-Vieux, Saint-Jean-du-Pain, Saint-Privat-des-Vieux, Saint Christol lès Alès, Saint Hilaire de Brethmas.

Alès
Sa position géographique dans le Gard

Dans le domaine de transport, la commune compte deux aérodromes dont celui de Deaux-Alès et La Grand-Combe-Alès. Elle a une gare routière située près de la gare SNCF, celle-ci assure la liaison urbaine et suburbaine. La commune est également desservie par de nombreuses lignes régionales appartenant au réseau LIO ou lignes intermodales d’Occitanie. Par la route nationale d’Alès, Montpellier est à un peu plus de 60 kilomètres.

Pour le département du Gard, la ville d’Alès compte un bon nombre de chambres d’hôtes, mais également des locations de vacances sur l’agglomération. Trouver un hôtel à Alès est également possible en centre ville mais également en périphérie de agglomération Alès.

Les sites à visiter à Alès

L’univers de la mine dans les Cévennes est particulièrement intéressant. Par ailleurs, la mine témoin se trouvant à Alès est liée à l’histoire du charbon d’Occitanie. Elle fait donc partie des incontournables de la région. Ensuite, vous avez le musée archéologique industriel d’Alès qui est constitué d’un parcours dépassant les 600 mètres au sein des galeries de la vieille mine-école.

Plonger dans les entrailles de la terre : la mine témoin

Pendant le parcours, vous aurez la chance d’apprécier les versions reconstituées de nombreuses techniques d’exploitation. Une petite visite de la Maison du Mineur s’impose aussi : elle contient des objets et des témoignages qui retracent le travail mais aussi la vie des mineurs d’antan. Vous devez savoir que toutes les installations ont été classées parmi les Monuments Historiques depuis 2008.

La ville compte d’autres sites incontournables comme la colline de l’Ermitage où l’on a pu retrouver des traces témoignant de l’occupation humaine à l’époque néolithique. Depuis un sentier, vous pouvez admirer les vestiges d’un oppidum vieil de l’époque gallo-romaine. Ce site vous propose un panorama extraordinaire sur la ville des Cévennes. Ne ratez pas le Fort Vauban datant du 17e siècle. Il se trouve sur la butte de la Roque.

Cathédrale Saint Jean Baptiste
Intérieur de la Cathédrale Saint Jean Baptiste à Alès
  • Retrouvez également la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste construite sur les restes d’une ancienne église. Aujourd’hui, elle a encore son clocher-porche du XV e siècle. Son édifice de base conserve son style gothique malgré sa rénovation datant du XVII e siècle.
  • Si vous voulez apprécier une collection de minéraux et de fossiles provenant du monde entier, rendez-vous au musée minéralogique de l’Ecole des Mines.
  • Parmi les musées intéressants de la commune, vous pouvez visiter le musée du Colombier qui est dédié aux Beaux-arts et à l’archéologie. On peut y voir des dessins et des peintures du XVII e siècle au XX e siècle.
  • Retrouvez également la bibliothèque de l’enfant du pays : Pierre André Benoit, c’est également un musée d’art moderne et contemporain.
  • Aux alentours, ne manquez pas le village médiéval de Vézénobres, le château de Rousson, le château de Portes ou encore Anduze.