Le Gard (30)

Département se trouvant à l’extrême est de la nouvelle région d’Occitanie, le Gard dispose d’importantes ressources naturelles et touristiques. À côté de son paysage varié, tantôt méditerranéen, tantôt languedocien, le Gard nous dévoile ses monuments historiques à travers ses villes.

Il s’identifie par ailleurs par son esprit festif dont témoignent les fêtes votives et les centaines de manifestations culturelles qui se déroulent pendant la saison estivale. Si les spécialités gardoises sont un régal pour les gourmets, la culture taurine tient également une place importante dans le cœur des Gardois.

arènes de Nîmes dans le Gard

Le sud-est du Gard et Nîmes

Nîmes est non seulement le chef-lieu du département, mais également une attraction touristique à part entière. Les Romains y ont laissé leurs traces jusqu’ici indélébiles comme l’amphithéâtre construit vers la fin du 1er siècle. Aujourd’hui, ce lieu inédit accueille des concerts et spectacles. À Nîmes, les férias, notamment celles de la Pentecôte et des vendanges constituent de véritables spectacles mettant en vedettes taureaux.

En allant plus au sud, les Costières sont une région naturelle célèbre pour la culture de la vigne, dont on retrouve les vins AOC Costières-de-nîmes. L’exploration du sud du département se poursuit en visitant la ville de Beaucaire où l’on peut déguster la bière blanche au riz de Camargue ou le pain de Beaucaire. Un passage dans la petite commune d’Aigues-Mortes s’impose pour admirer ses remparts et tours majestueux, la tour Carbonnière ainsi que les arènes du Plan des Théâtres.

Aigues-Mortes dans le Gard

Les curiosités dans le nord du Gard

Le nord-est dominé par les Cévennes, une extension naturelle du Massif central qui abrite une partie du parc national éponyme. L’espace se prête à des activités comme la randonnée, la pêche, le kayak ou le canoë. Les amoureux de la nature se feront une joie de contempler les différentes espèces d’oiseaux et de mammifères du parc.

Le nord du département abrite quelques villages labellisés « plus beaux villages de France », dont La Roque-sur-Cèze construite sur un piton rocheux avec ses cascades du Sautadet, Aiguèze et Montclus qui sont des villages médiévaux à la beauté insoupçonnée.

Le tourisme au cœur du Gard

Uzès se trouve à environ 24 km au nord de Nîmes. Elle abrite 40 bâtiments historiques qui ont fait d’elle une ville d’art et d’histoire. Lors d’une balade, les visiteurs pourront admirer la beauté architecturale des châteaux d’Uzès, de la cathédrale Saint-Théodorit ou encore de l’Hôtel de Ville.

À une dizaine de kilomètres un peu plus au sud se trouve la commune de Vers-Pont-du-Gard, où se trouve le célèbre Pont du Gard. Son ancienneté, son architecture d’exception lui ont valu une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.