Castres

Castres est la sous-préfecture du département du Tarn. Cette commune française fait partie des destinations privilégiés de la région Occitanie. Alors, que voir et que faire à Castres ? Voyons cela de plus près mais avant, une petite description de la ville s’impose.

Castres, la ville de naissance de Jean Jaurès

Le fameux socialiste du 19 au 20e siècle Jean Jaurès naquit à Castres (1856). La ville est aussi célèbre pour son musée Goya dédié au sculpteur et peintre de renom Francisco Goya, avec des œuvres mondialement connues. Une multitude de choses contribuent également à la renommée de la ville comme son équipe de rugby le Castres Olympique ou CO et les laboratoires Pierre Fabre. D’ailleurs, ils sont le sponsor historique des Castres Olympique. Le rugby a vraiment une place importante dans la ville de Castres.

Castres
Castres : La petite Venise du sud

La commune est surnommée la Petite Venise du Sud avec des hôtels qui datent du XVIe siècle et XVIIe siècle (hôtel Poncet, hôtel Leroy). Elle se trouve près du fameux Sidobre et la Montagne Noire, au sud de la ville d’Albi et au nord de Carcassonne. Avec des quais et des maisons colorées datant du XVIIe siècle, cette ville du département du Tarn propose une ambiance hispanique. Une petite promenade en plein cœur de Castres vous permettra d’en savoir plus sur son histoire. La ville est traversée par l’affluent de Tarn : la rivière Agout où des façades colorées s’alignent. Il s’agit d’anciennes maisons d’artisans, essentiellement des tanneries.

Ses communes limitrophes sont nombreuses dont Saint-Germier, Laboulène, Montpinier, Jonquières, Roquecourbe, Burlats, Carbes, Fréjeville, Saint-Salvy-de-la-Balme, Saix, Navès, Laburguière, Noailhac, Valdurenque, Lagarrige, Caucalières. Elle a un climat bien particulier qui se distingue du climat aquitain. En effet, son climat a des influences méditerranéenne et montagnarde, avec un léger vent d’Autan.

A voir, à faire à Castres

Castres est propice pour le tourisme et les vacances puisque les sites à visiter sont nombreux et les activités à réaliser sont nombreuses. Une petite balade en plein cœur de la ville vous en dit long sur son histoire. Rendez-vous à la place Jean-Jaurès où se côtoient locaux et touristes.

  • Une visite au palais épiscopal s’impose avec ses merveilleux jardins au style français.
  • La cathédrale Saint Benoît est également un haut lieu à découvrir.
  • Côté musée, Castres en compte quelques-uns dont le musée Goya, le musée Jean Jaurès ou encore le musée du Catharisme.

Dans la catégorie des sites anciens, les hôtels particuliers à l’architecture remarquable n’attendent plus que vous. Datant de la Renaissance, ces vestiges flamboyants vous proposent des détails insolites. Castres se trouve sur la voie d’Arles, ce qui fait d’elle une étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle que les pèlerins adorent.

Parmi les incontournables de Castres, retrouvez le Parc de Gourjade, un endroit propice pour la détente et toute activité en plein air pique-nique ou partie de golf. Si vous venez avec des enfants, les aires de jeux du parc sont nombreuses. Il dispose aussi d’une mini-ferme pour le plus grand plaisir des tout-petits. Ce parc d’une superficie de 56 hectares abrite également le centre archéologique de Castres ou CERAC. Les enfants apprécient aussi ce centre où ils pourront se mettre dans la peau d’apprentis archéologues. Les adultes, quant à eux, auront l’occasion d’admirer les vestiges datant de la préhistoire.

le jardin de l'évêché à Castres
Le jardin de l’évêché

Toujours dans la catégorie des parcs, retrouvez le jardin de l’évêché au style français, dessiné par André Le Nôtre. Il vous attend pour une promenade ou tout simplement le farniente au milieu des fleurs colorées toutes parfumées. Juste en face, vous avez le théâtre de Castres au style rococo. Il a été bâti par Joseph Galinier avec une architecture particulièrement remarquable et authentique. L’intérieur est aussi original avec des murs rouges velours et différents équipements de haute qualité. Lors de votre séjour à Castres, goûtez aux spécialités culinaires de la ville comme les boulettes de porc, ragoût de porc, ou encore la nougatine castraise.