Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel est un des plus beaux villages de France, un village historique qui vaut vraiment le détour. Nationaux et touristes sont invités à visiter cette merveilleuse commune qui mérite bien son nom.

Histoire de Cordes-sur-Ciel

Mais d’où vient ce nom ?

On parle de plusieurs origines de ce nom, on dit par exemple, qu’il vient d’une consonance hispanique « Cordoa ». Il semblerait que le Comte de Toulouse ait choisi ce nom en faisant référence à Cordou ou Cordoba d’Espagne. Son nom actuel a été donné par l’écrivain et poète à la fois Jeanne Ramel Cals, un des artistes qui habitait dans le village au 20eme siècle. Ce nom est officialisé par le biais d’une décision ministérielle en 1993. Jeanne Ramel Cals lui a donné ce nom en voyant chaque matin une brume intense recouvrant la vallée du Cérou.

Le village de Cordes-sur-Ciel

Tôt le matin, on ne pouvait voir que le sommet du village, le reste était englouti dans les nuages. En admirant ce spectacle merveilleux, on voit que le village s’élance vers le ciel et surplombait cette mer de nuage, comme s’il se trouvait vraiment au-dessus de tout. Tout comme l’écrivain et poète à qui on doit le nom de Cordes-sur-Ciel, d’autres artistes connus en sont amoureux et y vécurent des années : Albert Camus, Philippe Heriat … De nos jours, le village fascine les touristes et toutes les personnes qui le découvre pour la première fois.

Cordes-sur-Ciel fut crée en 1222 par le Comte de Toulouse, mais aujourd’hui encore son patrimoine architectural est très bien conservé et mis en valeur par l’office de tourisme et ses habitants. C’est un village historique où de nombreux artistes, peintres, sculpteurs et autres personnalités célèbres ont laissé leurs empreintes.

Cordes-sur-Ciel est l’une des villes médiévales de France, parmi les plus typiques. Elle fait partie des Grands Sites de Midi-Pyrénées et considérée comme un joyau de l’art gothique. A partir du 13e siècle jusqu’au 15e siècle, Cordes-sur-Ciel fut marqué par son passage du gothique primitif au gothique flamboyant. Aujourd’hui, des maisons de ce style bordent les rues du centre du village.

Horloge de Cordes-surCiel

Photo Jean Marie Clausse

Géographie, lieux et monuments historiques

Le village se trouve dans le département du Tarn, au Nord-Ouest, en plein cœur de la vallée du Cérou, situé proche de la route nationale 122, à plus d’une heure de route de Toulouse. Membre de l’association Les Plus Beaux Villages de France, la commune a été soumise au vote des téléspectateurs dans l’émission le Village préféré des Français en 2014.

En matière d’hydrographie, en contrebas de Cordes-sur-Ciel, coule la rivière Cérou. Le village est aussi célèbre grâce à son puits de la halle d’une profondeur dépassant les 100 mètres. C’est une destination idéale pour faire du tourisme en région Occitanie.

Architecture de Cordes-sur-Ciel

Photo Jean Marie Clausse

Si vous avez envie de partir à la découverte de Cordes-sur-Ciel, visitez ces nombreux sites et monuments historiques, qui sont tous merveilleux et attractifs :

• La Maison du Grand Veneur composée de trois étages avec des façades sculptées (photo ci-dessus).
• La croix de Cordes-sur-Ciel qui est une croix monumentale médiévale
• L’église Saint-Michel au style gothique méridional, érigé au 13e siècle, avec des fresques inspirés de la Renaissance.
• Le Jardin du Paradis
• ou encore le Couvent des Capucins à Gaillac dans l’Aveyron à 20 minutes.
• De nombreux musées : Musée Charles Portal histoire et architecture, Musée du sucre et du chocolat…

Vous pouvez également vous adonner à diverses activités d’été et profiter des fêtes médiévales du Grand fauconnier.

Fetes médiévales à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn