L’Aveyron (12)

Au sud-Ouest de la France, au centre du triangle formé par Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, l’Aveyron est un département à dominante rurale de l’Occitanie. L’activité touristique, assez développée, se concentre autour d’un patrimoine architectural et naturel dense.

L’Aveyron, un écrin de nature

Haut lieu du tourisme vert et des activités de plein air, l’Aveyron propose une grande diversité de reliefs et de paysages. Du plateau des Causses à dominante aride aux bords des rivières des vallées, la région vous propose de superbes balades.
Les sources, les points de vues panoramiques, les abîmes naturels et grottes préhistoriques ponctuent le territoire et sont autant d’arrêts pour les circuits touristiques.

Vous aurez la possibilité de faire de nombreuses activités natures telles que l’escalade, l’équitation, le VVT, la randonnée…
Au « Pays de lacs », avec 4000 hectares de plans d’eau, vous pourrez pratiquer la voile, le ski nautique ou le pédalo. Les nombreuses rivières aux accès aménagés pour la baignade permettent également de profiter des canoë-kayak, du rafting ou du canyoning.

Des monuments à visiter dans l’Aveyron

Avec plusieurs moments classés à L’Unesco (abbatiale de Conques et le pont vieux d’Espalion par exemple) et de nombres villages dans le classement des plus beaux villages de France, l’Aveyron sait ravir les mordus d’architecture.

Des monuments les plus anciens (menhirs du Serres) aux plus modernes (Viaduc de Millau) en passant par de très nombreux châteaux et églises ouverts à la visite, vous trouverez une source intarissable d’excursions.

Viaduc de Millau dans l'Aveyron

Des musées, tels que le musée Denys Puech de Rodez, vous proposent également une ouverture sur le monde et sur l’art.
Au-delà de Rodez et Millau, les deux principales villes de l’Aveyron en région Occitane, n‘hésitez pas à découvrir les villages de Conques, de Brousse le château, Belcastel… (voir la vidéo ci-dessous)

Un patrimoine culinaire exceptionel

Qui dit région rurale, dit patrimoine culinaire! Si l’aligot est la spécialité la plus connue, les fromages de chèvre Cabécou et le roquefort méritent également une visite. En plus de l’intérêt gustatif, les caves et élevages assurent le dépaysement et vous propose des visites pleines de charme.

Aveyron : le roquefort est fait avec du lait de Brebis

Parc animaliers et de loisirs

La région s’est doté de nombreuses structures pour accueillir petits et grands. La cité des insectes Micropolis vous rappellera le film Microcosmos, qui a été tourné dans la région. Les différents parcs animaliers et fermes pédagogiques vous feront découvrir des animaux plus ou moins exotiques (cerfs, moutons ou encore autruches ou reptiles). Les différentes aires de jeux couvertes pourront occuper les rares journées pluvieuses.

Département français parmi les plus ensoleillés, à l’écart du tourisme de masse, l’Aveyron est une région pour des vacances natures, sportives et culturelles.

ut diam elit. Phasellus justo risus nunc nec dapibus Aenean