Perpignan

Perpignan compte parmi les villes les plus visitées de France. Son patrimoine riche y est pour beaucoup, c’est une ville qui attire énormément les touristes. Elle est la plus grande ville Française avant de passer en Espagne (sur l’axe Montpellier/Barcelone).

perpignan

Ville d’art et d’histoire

C’est au sud de la France que se trouve Perpignan, connu en catalan Perpinyà. Il s’agit de la préfecture du département des Pyrénées-Orientales en Occitanie. Perpignan se trouve en plein cœur de la plaine du Roussillon et est entourée par la chaîne des Pyrénées du côté sud. Du nord au sud, l’étendue de la ville est d’environ 14 kilomètres et 12 kilomètres d’est en ouest. Au Nord de la ville de Perpignan se trouve le ruisseau de la Llabanère et à l’est, la mer Méditerranée.  Cette commune française se démarque par son identité catalane considérée comme forte. Avec une superficie de 68.07km2 (6807 hectares), sa densité est de 1791 habitants par km2. Aujourd’hui, les Perpignanais sont estimés à plus de 121.900.

Le premier domaine skiable qui se trouve à proximité de la ville de Perpignan est à environ 85 kilomètres. La ville se trouve assez éloignée de Paris, de Bordeaux, de Nice ou de Lille mais par contre proche de Narbonne, Béziers et Montpellier. Si l’on prend en compte le nombre d’habitants de Perpignan, la ville occupe la 29e place en France. Depuis des siècles, cette commune française a connu d’important agrandissement. Du point de vue architectural,  les quartiers ont ainsi changé considérablement. La ville compte plusieurs quartiers desservis par un réseau de transport urbain exceptionnel.

Depuis toujours, le paysage de Perpignan se distingue par le fameux Pic du Canigou ou Pic del Canigo, haut de 2784 mètres par lequel passe le GR-10. Depuis le centre-ville, on peut admirer ce pic, localisé à proximité de la frontière franco-espagnole. Parmi les communes limitrophes de Perpignan, on peut citer Peyrestortes, Toulouges, Canohès, Bompas… Côté climat, les hivers sont doux et les étés chauds et secs, le climat méditerranéen domine sur tous le département à l’exception des monts pyrénéens.

Pic du Canigou

Perpignan et son riche patrimoine

Depuis 2001, la ville de Perpignan fait partie des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il s’agit d’un label d’une extrême importance octroyée par le ministre de la Culture et de la Communication. Elle s’est vue attribuée cette récompense grâce à son patrimoine riche, ainsi que la qualité et la valorisation de celui-ci. Le patrimoine perpignanais est non seulement riche mais aussi diversifié et particulièrement dense. Au quotidien, la ville fait vivre son patrimoine pour le faire découvrir à la population locale et aux touristes de passage.

La gare de Perpignan

Voici un avant-goût des sites et monuments composants le patrimoine de Perpignan, la liste est longue mais on peut déjà citer quelques uns parmi les plus connus et les plus visités :

  • La gare de Perpignan qui est selon Dali : le centre du monde !
  • Plusieurs édifices et monuments religieux : l’ancienne collégiale Saint-Jean-le-Vieux, l’église Notre-Dame-la-Réal, le Couvent des Minimes, la Chapelle Notre-Dame-des-Anges, l’église Sainte-Marie-et-Saint-Pierre de Château-Roussillon, le couvent des Dames de Saint-sauveur, la Cathédrale Saint-Jean Baptiste…
  • Le Palais des Rois de Majorque : d’une taille imposante, il s’entoure de jardins.
  • Le Castillet : une ancienne prison devenue musée catalan des arts et traditions populaires.
  • La Tour de Château-Roussillon : une tour médiévale datant du 13e siècle.
  • L’hôtel de ville de Perpignan, un édifice médiéval qui date du 14e siècle

Le castillet à Perpignan
Une ancienne juridiction commerciale et maritime datant du 14e siècle compte aussi parmi les monuments les plus incontournables de Perpignan, elle est baptisée la Loge de mer. Il s’agit d’un édifice extraordinaire au style gothique. Dans la catégorie musée, on peut citer le musée Hyacinthe-Rigaud, le musée des poupées Bella, le musée des monnaies et médailles Joseph Puig