GR 10 – Les Pyrénées

GR10 est un des sentiers de grande randonnée qui permet de traverser les Pyrénées à travers un itinéraire balisé. Si vous êtes un amoureux de la montagne, vous aimerez certainement faire la traversée des Pyrénées de Hendaye à Banyuls à travers le GR 10.

GR 10

Présentation du GR10

A vrai dire, il s’agit d’un itinéraire de moyenne montagne qui se traverse avec beaucoup prudence. Il s’agit d’un GR située entre l’Atlantique et la Méditerranée, d’ouest en est il faut commencer par escalader les flancs des collines du Pays Basque à partir de Hendaye pour rejoindre les pyrénées en passant par Villefranche-de-Conflent et ensuite la mer Méditerranée à Banyuls.

villefranche-de-conflent

Il est entièrement localisé en France et GR11 (espagnol) est considéré comme son jumeau. Fonds de vallées, piste forestière, route, sommets et cols s’alternent sur cet itinéraire permettant ainsi aux explorateurs d’apprécier cette traversée dans toute sa splendeur. Le col le plus haut de GR10 se trouve dans le massif du Vignemale, dans le département des Hautes-Pyrénées : il s’agit du col de la Hourquette d’Ossoue, son altitude est de 2734 mètres.

Petit rappel sur l’histoire de ce GR : il a été créé à l’initiative de Jean Loiseau qui a du convaincre des élus et des habitants pour y arriver. Il a fallu 15 ans pour achever le travail de 1964 à 1979, le balisage s’est fait sur plus de 1000 kilomètres. Pour réussir cette traversée, il faut disposer d’une excellente condition physique et d’une grande expérience du milieu montagnard. Vous devez aussi avoir sur vous divers moyens d’orientation que vous devez maîtriser.

itinéraire de randonnées

Vous allez avoir la chance de découvrir des paysages d’une grande beauté, comme le cirque de Gavarnie ou encore le Pic du Midi de Bigorre.

Se préparer pour la GR10

Si vous pensez avoir le physique qu’il faut pour la traversée, il vous faut maintenant trouver tous les matériels indispensables pour réussir votre entreprise : une tente légère, un sac de couchage, un sac poubelle de protection, un sac à dos, un coussin gonflable, des bâtons de marche, une lampe frontale, une boussole, une carte claire de l’itinéraire, etc.

GR 10 les Pyrénées

Il faut de l’habillement adapté pour cette traversée notamment  des chaussures de marche, des sandales (à porter pendant les pauses et les repos), un coupe-vent et une polaire légère, des bonnets, des gants, un pantalon spécial randonnée, un poncho et des chaussettes. Pour la cuisine, vous aurez besoin de réchaud camping-gaz et un briquet, une ou deux popotes conçues en aluminium, des barquettes, de l’eau en bouteille, un couteau à lame en inox, une cuillère.

Pour l’hygiène, pensez à emporter des petits savons, du papier toilette, de  la crème solaire, des serviettes. Pour la santé, n’oubliez pas la trousse de secours. Pour immortaliser les bons moments, n’oubliez pas votre appareil photo ou tout autre appareil permettant de photographier. Ayez toujours sur vous un chéquier Français, de l’argent liquide car généralement les refuges ne prennent pas la carte bleue, votre carte vitale…

Informations importantes

Plusieurs types d’hébergement sont disponibles sur le GR 10 : hôtel, auberge, camping, refuge et  gîte. Ce sont des hébergements gardés qui proposent chacun divers services notamment le repas, la laverie, l’épicerie, la connexion Wi-Fi. Il est conseillé de réserver à l’avance afin d’être sûr de trouver une place dans un hébergement. D’ailleurs, certains hébergements affichent souvent complets.

Pyrénées et GR 10

Côté transport, GR10 est desservi par différents moyens de transport vous permettant de réaliser la traversée ou bien pour abandonner en cas de besoin. Vous avez, entre autres, le bus, le train et l’avion. Le transport aérien est assuré par les aéroports régionaux se trouvant par exemple à Perpignan, Toulouse ou encore Tarbes. Pour le transport ferroviaire, plusieurs lignes de la SNCF sont disponibles. Quant au transport routier, des lignes régulières de bus sont mises à la disposition des voyageurs.

et, dapibus lectus libero quis, id leo porta. eget