Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer est l’une des communes françaises situées en région Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales. Cette ville vous propose des expériences à vivre non seulement pour les touristes internationaux mais aussi les vacanciers nationaux. Situé à mi chemin entre le massif des Albères, la frontière espagnole, Port Vendres ou encore Canet en Roussillon, ce port de plaisance de l’ancienne région Languedoc Roussillon bénéficie depuis les années 70, d’une très forte fréquentation touristique sur les mois de Juillet et Août. Les campings à Argelès sont reconnus, c’est d’ailleurs la plus grande capacité d’accueil de France pour les vacances en camping.

Argelès-sur-Mer ou Argelers de la Marenda

On lui connaît plusieurs noms dont Argelers de la Marenda ou Argelers tout simplement en catalan. On a rajouté « sur mer » pour distinguer le nom de la commune des autres Argelès de France. Vers 879, la ville est appelée Villa de Argillariis avant de devenir Argileria et VillamArgelariam au 10e siècle. Au 12e siècle, le nom devient Argilarium et Argelers avant de changer en Argilers ou Argillers au 13e et 14e siècle.Au 17e siècle son nom devient : Argellés et Argelès.

Son nom actuel : Argelès-sur-Mer n’a été fixé que vers le 19e siècle, plus précisément le 23 mai 1840. Le nom fait penser à un endroit où l’argile abonde. D’ailleurs, cela s’explique par l’existence de carrières d’argile et de tuileries dans la localité. La commune se trouve à l’est du canton d’Argelès-sur-Mer, au sein de l’arrondissement de Céret. Les habitants sont les Argelésiens, 10 000 habitants en 2017 avec une augmentation constante et une densité de 177 habitants/km2.

Location de mobil home, camping Argelès

Camping Argelès
Camping Argelès

Les campings deux et trois étoiles à Argelès sont très nombreux. Certains sont proches des belles plages du littoral d’autres bénéficient de parc aquatique, de club enfants, ou encore de piscine chauffée pour l’arrière saison. Il est possible de réserver un emplacement camping argelès, mais également une location de mobil home. Autre solution, le camping familial. Ici pas de piscine chauffée, de club enfants, de parc aquatique, mais vous avez plus de tranquillité et un tarif plus avantageux pour passer vos vacances à Argelès. 

Argelès-sur-Mer compte de nombreux quartiers ayant leur importance dont son centre-ville, le Racou, Argelès-Plage, le port de plaisance et bein entendue le bord de mer avec toute son étendue. Ses communes limitrophes sont : Elne, Saint-Anré, Espolla, Collioure, Palau-del-Vidre, Sorède. Mais vous pouvez vous rendre facilement à Canet en Roussillon, à Port Vendres ou dans le massif des Albères proche de la frontière espagnole pour une belle balade. Vous pouvez même depuis Banyuls-sur-Mer faire une partie du GR 10 qui relie la mer méditéranée à l’océan Atlantique. Vous l’avez compris, que cela soit en campings à Argelès ou en locations de gites, vos vacances à Argelès, proches des belles plages de méditerranée ne peuvent qu’être extraordinaire.

Plages Argelès sur Mer
Plages Argelès sur Mer

La superficie de la commune est de 5867 hectares, avec une altitude comprise entre 0 au bord de la mer et 1099 mètres : 10 m d’altitude au centre, 21 mètres au quartier Saint-Pierre, 34 mètres pour Eperon d’Argent. En ce qui concerne le transport, Argelès-sur-Mer est desservie par de nombreuses lignes du réseau Lignes Intermodales d’Occitanie. Elles sont renforcées sur les mois de Juillet et Août. Elle est donc reliée à de nombreuses villes de France, surtout grâce au TER.

En outre, sur la côte catalane française, Argelès-sur-Mer est la station balnéaire la plus importante des Pyrénées Orientales. En même temps, elle est également la plus importante station touristique. Depuis la commune, vous aurez une vue imprenable sur la Méditerranée. Elle vous propose un paysage unique dont l’étendue est de 10 kilomètres. Côte sablonneuse et côte rocheuse s’alternent pour le plus grand plaisir des aventuriers. Côté climat, Argelès-sur-Mer se trouve dans une des régions les plus ensoleillées de la France. Ce qui attire énormément les touristes dont la majorité passent leurs vacances en camping. 

Que faire à Argelès-sur-Mer ?

En tant que station balnéaire, Argelès-sur-Mer a tous les ingrédients nécessaires pour passer des vacances inoubliables. Farniente, sport ou balade, cette destination touristique est idéale. Elle vous propose de nombreuses activités de loisirs nautiques et terrestres. La visite de la ville est incontournable, partez à la découverte des ruelles typiques du Languedoc Roussillon (aujourd’hui Occitanie) pour vivre une expérience unique et inoubliable. Rendez-vous également dans ses nombreux restaurants et magasins pour goûter aux produits du terroir. Ne ratez surtout pas le marché traditionnel d’Argelès-sur-Mer si vous voulez ramener des souvenirs pour vos proches.

Argelès-sur-Mer possède un nombre très important de location de vacances, la commune a beaucoup à vous faire découvrir, elle abrite de nombreux sites et lieux d’intérêts dont :

L’église Notre-Dame-dels-Prats
L’église Notre-Dame-dels-Prats
  • L’église Notre-Dame-dels-Prats : qui conserve encore son clocher-tout particulièrement dominant au style roman, culminant à 34 mètres. Cet édifice est consacré à NostraSenyoradelsPrats ou la vierge. Il fut construit au style gothique au 14e siècle.
  • La chapelle Saint-Férréol-de-la-Pave : un édifice classé monument historique en 1991 et dédiée à Saint-Férréol vers le 19e siècle.
  • Le musée Casa de les Albères : un incontournable si vous voulez découvrir toute la culture catalane.
  • Le Château de Valmy : construit au 19e siècle au sein du domaine viticole du mas de Vallmaria auquel il tient son nom. Il s’agit d’une des œuvres de ViggoDorp-Petersen, le célèbre architecte d’origine danoise.