Le littoral Méditerranéen

Chaque année, des milliers de vacanciers viennent l’été se dorer au soleil sur les plages du sud de la France. Avec 215 km de littoral méditerranéen partagé entre 4 départements et des infrastructures développées, la région Occitanie possède de nombreux atouts pour le tourisme balnéaire. En plus des désormais traditionnels loisirs nautiques, chaque station se distingue par des offres uniques.

Le département des Pyrénées-Orientales

L’hospitalité catalane assure l’animation sur les plages des pyrénaliennes. Pourtant, ce sont les fonds marins qui tiennent la tête d’affiche dans certaines stations des Pyrénées-Orientales. À Cerbère, les amateurs de plongée sous-marine pourront ainsi suivre le sentier Peyrefite. Ils se délecteront également de la beauté de la biodiversité marine dans la réserve de la Côte Vermeille à Port Vendres près de Collioure. Les virées en bateau constituent une alternative plus conviviale. À Saint-Cyprien, la location de bateau ou les nombreuses navettes permettent de pêcher en haute mer ou simplement d’admirer les 6 km de plages sécurisées depuis le large. Les activités terrestres ne sont pas en reste pour autant. Banyuls-sur-Mer offre randonnées pédestres et sorties en VTT ou à cheval quand Port-Barcarès propose de nombreux clubs sur ses plages de sable encore préservées. Les plus jeunes, eux, s’amuseront dans le parc de loisir d’Argelès-Plage, facilement accessible par la départementale D81.

Le département de l’Aude

Si l’Aude n’accède que par un étroit littoral à la mer Méditerranéen, la beauté de ses plages, de son patrimoine et de son paysage fait vite oublier cette réalité. Jouxtant Port-Barcarès, Port-Leucate en partage les activités nautiques, mais se différencie par son casino et ses ostréiculteurs. Port-la-Nouvelle possède 14 km de plage, mais brille surtout par l’écrin naturel que représente l’île de Sainte-Lucie, accessible à pied et en voiture. Un village typique confère un charme particulier à Gruissan-Plage, surplombé par un château du Xe siècle, la tour Barberousse. La petite station familiale de Saint-Pierre-la-Mer dans le département de l’Aude permet, elle, en plus de ses belles plages, d’accéder au gouffre de l’Œil Doux, un lac vert-émeraude au milieu de la garrigue.

la mer méditerranée

Le département de l’Hérault

Spécialisées dans le tourisme familial, les stations balnéaires de l’Hérault tirent profit de l’immensité de leurs plages. Près de Vendres sur les rives de l’Orb, Valras-Plage s’étale donc sur 4 km. Sérignan-Plage se caractérise par ses hautes dunes quand Portiragnes-Plage possède le « Grand Salan », une zone humide abritant nombre d’espèces d’oiseaux. À Béziers, la station de Vias-Plage se situe à proximité du Canal du Midi et dispose d’un bel arrière-pays, propice aux randonnées. Près de l’embouchure du Canal du Midi, Marseillan-Plage permet d’admirer les flamants roses à l’étang du Bagnas. Sur les rives de l’Hérault, la petite station du Grau d’Adge et son village pittoresque contraste avec le Cap d’Adge, son port de plaisance et son village naturiste. Les façades colorées du vieux port très commerçant de Sète invitent nonchalamment à la promenade et à la découverte alors qu’à Frontignan, la présence constante du vent incite à la pratique des sports de glisse. Proche de Montpellier, Palavas-les-Flots s’apprécie pour ses plages de sable fin, ses étangs sauvages et le panorama depuis son phare. Enfin, protégées par ses hautes dunes, Carnon-Plage reste encore sauvage alors que l’imposante architecture pyramidale de la Grande Motte annonce fièrement la présence humaine sur les bords de la mer Méditerranée.

le littoral méditeranéen

Le département du Gard

Seule commune du Gard sur le littoral méditerranéen, Le Grau du Roi n’en demeure pas moins une destination d’excellence avec ses nombreuses plages auréolées du Pavillon bleu et donc faites pour la baignade. À proximité, les étangs de la Basse Camargue restent encore en dehors des circuits du tourisme de masse. La commune dispose également de Port-Camargue, le plus grand port de plaisance européen. Très sollicitées, les places à l’année s’obtiennent au bout de 10 ans.

les plages en mer méditerannée

Le tourisme balnéaire ressemble souvent à d’immenses étendues de sable uniformément noires de monde en période estivale. Pourtant, tantôt sauvage, tantôt moderne, la façade maritime de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et ses 22 stations touristiques offrent un pied de nez à ces préjugés et démontrent les nombreuses possibilités de nos plages.
La région possède 66 ports de plaisance, mais également des ports de commerce et de pêche. L’Occitanie est la première flottille de pêche de la mer méditerranée Française.