Les Pyrénées-Orientales (66)

Dans la nouvelle région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales fait partie de ces endroits où il fait bon vivre. À proximité de la mer, Perpignan en est le chef-lieu, une ville vivante et un haut lieu du tourisme dans le sud de la France.

Tourisme dans les Pyrénées-Orientales

Le tourisme dans les Pyrénées-Orientales est d’une richesse incroyable. De très nombreux centres d’intérêt, même les plus diversifiées s’ouvrent au public chaque année. On y retrouve des châteaux mais aussi des musées et des éléments atypiques. C’est le cas notamment des Gorges de la Fou, d’abbayes ou encore des différents parcs naturels. L’activité touristique est donc forte et ouvre chaque été près de 20 000 emplois afin d’assurer ces différents services, mais cela n’est pas en reste car l’hiver le tourisme est également à l’honneur sur les pistes de ski à Font Romeu ou encore aux Angles. Notons également que plusieurs villages des Pyrénées-Orientales sont classés parmi les plus beaux villages de France.

Le canigou dans les Pyrénées-Orientales

Les grandes villes des Pyrénées-Orientales

Perpignan est le chef-lieu de ce département. Cette ville de 120 000 âmes bénéficie d’un cadre agréable mais aussi d’une urbanisation intéressante. On y trouve une multitude de commerces, d’entreprises, d’écoles mais aussi de grands espaces dégagés pour le tourisme. Sa proximité (10 kilomètres) avec la mer est un atout considérable qui permet, chaque année, de séduire de nouveaux arrivants. Mais on trouve également parmi les grandes villes des Pyrénées-Orientales, Argelès, Villefranche-de-Conflent, ou encore Castelnou (vidéo ci-dessous).

Ces deux villes au cadre préservé profitent d’un fort tourisme l’été et d’un excellent niveau de développement. Beaucoup de ces villes accueillent des résidences secondaires, proposées à l’été à la location. Deuxième ville du département, Canet-en-Roussillon est une ville aux multiples facettes. Très industrialisée, elle bénéficie d’une toponymie étonnante, dégageant des vues incroyables avec là aussi, un accès à la mer facile.

Perpignan préfecture des Pyrénées-Orientales

Les villes et villages à visiter dans le département

Rien qu’à Perpignan, il y a de nombreux édifices remarquables à visiter. C’est le cas du Palais des Rois de Majorque, fondé au XIVème siècle et dominant la ville et la plaine du Roussillon. Il y a aussi la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et son style gothique méridional rare ou le Castillet, une ancienne entrée des remparts qui cerclaient la ville autrefois. Ils avaient abrité une prison autrefois. Ville d’art et d’histoire, on y trouve aussi des musées, comme yacinthe-Rigaud ou celui d’histoire naturelle qui renferment de véritables trésors.

Le castillet à Perpignan

Mais les Pyrénées-Orientales, c’est aussi l’occasion de se ressourcer et de profiter d’un cadre dépaysant. Prades, Amélie-les-Bains, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer Canet-en-Roussillon, ou encore Collioure permettent cela.

La plage de Collioure dans les Pyrénées-Orientales

Ces villes touristiques offrent des panoramas à couper le souffle et diverses activités pour profiter de ce cadre. De la randonnée aux attractions dans les arbres en passant par le canyoning, il y en a vraiment pour tous les goûts. Difficile de ne pas se laisser séduire. Et pour les amateurs de sensations fortes, le circuit du Roussillon est le plus grand circuit de karting au monde !