Castelnau-Bretenoux

Le château de Castelnau-Bretenoux se trouve sur le territoire de la commune de Prudhomat dans le Lot. Ce monument vaut la peine d’être visité lorsque vous passez un séjour dans le département du Lot. C’est un magnifique patrimoine, une propriété de l’Etat que tout le monde peut visiter.

château de Castelnau-Bretenoux
château de Castelnau-Bretenoux

Descriptif de Castelnau-Bretenoux

Le Château de Castelnau-Bretenoux fut construit sur le bord d’un plateau rocheux. Il fut la résidence d’une baronnie influente provenant de l’aristocratie carolingienne quercynoise, qui n’est autre que la  famille des Castelnau de Bretenoux, le nom que porte l’édifice lui-même.

vue sur le château de Castelnau
Vue sur le château de Castelnau-Bretenoux

La forme finale du château fut obtenue dans le courant du 14e, 15e et 16e siècle. Au 16e siècle, plus précisément vers 1530, le château est restauré par la famille de Clermont-Lodève, héritière de la baronnie à cette époque. Si vous avez envie de visiter un des édifices de l’architecture du Moyen Âge, ce monument figure parmi les plus fascinants et plus beaux.

D’après Prosper Mérimée, il s’agit d’un édifice qui résume les arts du Moyen Âge. Il est imposant, il domine tout le pays des quatre rivières de Quercy dont Cère, Mamoul, Dordogne et Bave. Pierre Loti, lui, définit le château telle une dentelure de pierre d’une couleur sanguine.

Un peu d’histoire sur le Château

Au 19e siècle, il échappe à une destruction intégrale après avoir été délaissé par ses occupants, qui eux, préféraient vivre dans leur hôtel à Paris ou encore dans leur château à Clermont. Au 18e siècle, vers 1793, il fut d’ailleurs séparé du pont-levis et des défenses du châtelet. Sinon en 1851, le pire arriva : le château de Castelnau-Bretenoux fut incendié.

Castelnau-Bretenoux
Castelnau-Bretenoux

Cet incendie a détruit une grande partie des aménagements réalisés au 17e siècle. Heureusement, il tombe entre les mains de  Jean Mouliérat qui investit énormément pour le racheter et le restaurer en 1896.

Il a aussi procédé à l’aménagement et l’ameublement du château. Il a rassemblé une grande collection de mobilier et de tapisserie, ainsi que des statuts et d’autres objets d’arts variés issus de nombreuses époques.

Avant sa mort, l’artiste fait dont du château avec l’ensemble des collections qui s’y trouvaient. Aujourd’hui, une visite vous permet de découvrir tous ces objets d’arts dans les appartements qu’il a désignés.

Découvrez la beauté du château de Castelnau-Bretenaux

Visites au château de Castelnau-Bretenoux

Le tarif de visite varie en fonction du libellé : visite guidée de groupe d’adulte, visite guidée par adulte, visite de groupe, etc. Les prix peuvent d’ailleurs changer chaque année, il convient de vérifier au préalable.

Pour une visite de groupe, le nombre de visiteurs autorisés est de 20 au minimum et 40 au maximum. Vous avez le choix entre différents moyens de paiement à savoir : carte bancaire, chèques, chèques vacances ou espèces.

Plusieurs activités sont proposées pendant la visite notamment :

  • Atelier dédié aux enfants
  • Atelier dédié aux adultes
  • Des expositions temporaires
  • Diverses animations par thème
  • Des concerts…