Figeac

Parmi les communes françaises du Lot à visiter, Figeac fait partie des plus intéressantes par sa culture locale et son patrimoine qui mérite d’être découverts.

La ville de Figeac en quelques lignes

Figeac se trouve en région Occitanie, dans le département du Lot. Cette commune, sous-préfecture du département de Lot, se trouve à proximité du département de l’Aveyron et du Cantal. Parmi les villes limitrophes de Figeac, on cite Camburat, Lissac-et-Mouret, Planioles, Viazac, Camboulit, Lunan, Béduer, Faycelles et Capdenac. D’une superficie de 3516 hectares, sa densité est de 279 habitants par km2. La rivière Célé et ses affluents (le Ruisseau de Planioles et le Drauzou) viennent traverser la commune de Figeac.

Musée Champollion de Figeac

Plusieurs axes routiers relient cette commune française à différentes villes notamment la D 802 à Cahors, la D 840 à Rodez et Gramat, la D 822 à Montauban…  Par ailleurs, les voies de communication et transports de Figeac favorisent le tourisme de la commune de de l’agglomération Figeacoise.

Figeac compte entre autres, plusieurs lignes de TER dont la ligne Brive-Toulouse via Capdenac ou la ligne de Figeac à Arvant depuis Aurillac. Les lignes aériennes, quant à elles, passent par l’Aérodrome de Figeac-Livernon. Quant au transport en commun, un service de bus gratuit est proposé : Le Bus. Ce service compte 10 lignes et est effectué par trois minibus de 28 places. Un bus de 70 places vient renforcer l’accomplissement de ce service de transport gratuit qui facilite le quotidien des habitants de Figeac et les visiteurs. Quelques jours par semaine, un service à la demande est mis à la disposition des voyageurs.

Sites et monuments de Figeac

Que voir à Figeac ?

Le patrimoine de Figeac est particulièrement riche, voici quelques sites à visiter absolument. Dans la catégorie patrimoine religieux, retrouvez par exemple les églises suivantes : l’église Notre-Dame-Du-Puy, l’église des Carmes et l’église Saint-Sauveur. Le patrimoine de Figeac compte plusieurs musées incontournables dont:

  • Le musée Champollion : le musée phare de Figeac, le plus visité de la ville.
  • Le musée d’histoire de Figeac : récemment réaménagé derrière l’église Notre-Dame-Du-Puy.
  • Le musée Paulin-Ratier
  • Le musée de la Résistance

Par ailleurs, le patrimoine de Figeac se compose de places célèbres notamment la fameuse Place des écritures : une grande œuvre contemporaine de Joseph Kosuth, inaugurée en 1991. Ensuite, retrouvez la Place Carnot qui se trouve au milieu de nombreuses maisons de taille imposante.

la pierre de rosette de Figeac

Les sites suivants sont aussi à voir à Figeac, ils font partie des plus attrayants :

  • Les deux Aiguilles : des obélisques imposants en pierre, elles ont la forme octogonale et chacune reposent sur un piédestal comportant des marches. La première aiguille est appelée Aiguille du Cingle (14.50 mètres) et la seconde l’Aiguille de Lissac (11.50 mètres).
  • Les ouvrages permettant de franchir la rivière Célé : le pont du Pin, le pont Gambetta, le pont du Gua et la Passerrelle située sur le Célé.
  • Les maisons médiévales de Figeac : la maison des Templiers sur la Place Champollion, la Viguerie, l’hôtel de la monnaie, le Château Balène sur la rue portant le même nom, l’hôtel d’Auglanat sur la rue Gambetta, etc.

A ne pas manquer également le domaine de Surgié, un endroit destiné aux vacances, c’est un village localisé au bord de la rivière Célé. Retrouvez-y une résidence et un endroit  destiné au camping. Plusieurs activités sont proposées dans ce village notamment des activités aquatiques.

Figeac marque toujours sa volonté de faire rayonner son patrimoine et fait en sorte de renforcer l’attractivité de la commune bien au delà du département du Lot.