Le Lot (46)

Département de la région Occitanie, le Lot est une destination idéale pour découvrir le terroir et les beautés du sud de la France.

Découvrir les beautés du Lot

Le Lot est un merveilleux département, il y a beaucoup d’activités possibles et de nombreux lieux à visiter. Les villes lotoises valent le détour, surtout si l’on aime l’histoire et les monuments datant de l’époque médiévale. Les parents comme les enfants apprécieront ce coin de France pour ses grottes, ses nombreux sentiers de randonnée, mais aussi pour sa gastronomie et son vin qui est reconnu dans le monde entier.

Les villes du Lot

Cahors est la préfecture du Lot, elle a le label d’Art et d’Histoire depuis 2005. Cette ville à un riche patrimoine historique, il y a les jardins des secrets ainsi que des monuments et des musées. Etant une commune active, Cahors propose des circuits touristiques et des festivités durant la période estivale. Vous pouvez y découvrir le magnifique pont Valentré.

La ville de Cahors dans le lot en région Occitanie

Rocamadour est une étape incontournable lors d’un séjour dans le Lot, cette ville construite au flanc d’une falaise est un vestige de l’époque médiévale. Surnommée la Cité Sacrée, elle est sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a de nombreuses chapelles, l’une d’elle abrite la fierté de Rocamadour, la Vierge Noire. Pour la contempler, vous devrez emprunter le célèbre escalier des pèlerins.

Rocamadour dans le département du lot en région occitanie

Figeac est aussi une commune à visiter, il y a le Musée Champollion ainsi qu’un centre-ville datant de plusieurs siècles. Aux alentours, il a de nombreux châteaux ainsi que les ruines d’un château fort ! Musée Champollion de Figeac

Les activités lotoises incontournables

La vallée de la Dordogne recèle de paysages fabuleux qu’il est possible de voir en prenant le train du chemin de fer du Haut de Quercy, “Le Truffadou”. Situé dans la vallée, il y a le gouffre de Padirac, vous serez émerveillé devant les beautés du lieu que vous pourrez découvrir durant la balade en barque. Il y a également la grotte des Merveilles à Rocamadour où vous pourrez voir des peintures rupestres datant de la préhistoire.

Le Lot propose de nombreux sentiers de randonnées, il est donc possible de faire des balades pédestre, équestres ou à vélo pour découvrir la flore et la faune.

Si vous appréciez les produits du terroir, n’hésitez pas à sillonner entre les étals lors des marchés, vous y trouverez les spécialités du Lot, comme le foie gras, le fromage de chèvre ou les noix. Les amateurs de vins ont aussi intérêt à se rendre dans les différents vignobles de la région pour goutter les grands crus lotois. Le Lot est un coin de France magnifique, il abrite des trésors naturels et historiques. Un séjour dans cette région permet de réaliser des activités originales et inoubliables avec toute la famille.