Le Pont Valentré à Cahors

Situé à Cahors dans le département du Lot, le Pont Valentré est un symbole mais également une beauté architecturale à ne pas manquer lors d’un séjour en Occitanie dans le sud de la France.

Le Pont Valentré, une œuvre monumentale

Composé de 6 arches et de trois tours, le Pont Valentré est une des merveilles de la région Occitanie. Situé à l’ouest de la ville, ce monument historique est un lieu à voir lors d’un séjour dans le département du Lot. L’architecture est la représentation du style du Moyen-âge, les tours fortifiées qui sont aujourd’hui appréciées pour leur beauté étaient à l’époque un moyen de défenses en cas d’invasion.

le pont Valentré à Cahors dans le Lot en Occitanie
Il est placé à 40 mètres de la surface de l’eau, offrant aujourd’hui aux visiteurs une vue imprenable sur les paysages lotois. Il fait parti des monuments historiques présents sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et est reconnu comme un des ponts remarquables du Sud de la France. Les visites guidées sont organisées par l’Office du Tourisme, les vacanciers pourront admirer le Pont de Valentré en toute tranquillité car les véhicules n’y sont plus autorisés. Datant de la période du Moyen-âge, ce monument inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est également la source d’une légende que les guides se font un plaisir de raconter durant les visites.

L’Histoire et la légende du célèbre Pont de Cahors

La construction du Pont Valentré a débuté en 1308 et se termina vers 1380. C’est justement le temps de la construction qui créa la légende mais aussi le surnom de “Pont du Diable” à ce monument historique. En effet, l’architecte aurait pactisé avec le Diable, si ce dernier terminait rapidement la construction, il aurait l’âme de l’homme. Néanmoins l’architecte, rusé, décida de tendre un piège au Diable qui lui avait promis d’obéir sans broncher. L’architecte tendit au Diable un seau troué, lui demanda de le remplir d’eau et de l’apporter aux ouvriers sur le chantier. Se rendant compte de la supercherie, le Diable s’avoua vaincu tout en promettant de se venger un jour.

diable

En 1880, le Pont Valentré fut rénové, le nouvel architecte ajouta une représentation du Diable accroché à l’une des tours, rendant hommage à cette légende qui a traversé les siècles. Il est conseillé de faire la visite guidée car le pont Valentré est une des nombreuses merveilles du département du Lot. Les vacanciers pourront ainsi mieux comprendre l’Histoire et la construction de ce monument datant de plusieurs siècles et qui est un témoignage du Moyen-âge.