Gourdon

La cité médiévale de Gourdon fait partie des villes et villages de la région Occitanie appréciée comme destination touristique. Entre le parc naturel régional, la vallée de la Dordogne et son patrimoine architectural riche, le canton de Gourdon est idéal pour vos vacances. Les activités et les sites incontournables de la ville de Gourdon sont nombreux et variés. Cette destination touristique mérite d’être regardée de plus près.

Découvrir la ville de Gourdon

Gourdon fait partie des communes françaises du département du Lot. Elle est érigée sur une colline incroyable et particulièrement imposante. Elle se trouve au milieu d’une Aire urbaine de petite taille en plein cœur d’une région sablonneuse baptisée la Bouriane. Il semblerait que son nom ait une origine préceltique, gord évoquerait deux éléments : la famille des Gourdon et les Goths. Parmi les villes qui se trouvent près de Gourdon, on retrouve Brive-la-Gaillarde (à 75 km), Cahors (à 45 km) et Sarlat (à 25 km). Un peu plus loin dans le département du Tarn et Garonne, Montauban à un peu plus d’une heure de route en voiture. En limitrophe de l’arrondissement de Gourdon, les villes et villages de Payrignac, Anglars-Nozac, Léobard, Le Vigan, Dégagnac, Concorès, Saint-Clair, Saint-Cirq-Souillaguet…

Balade au Pays de Gourdon dans le Lot en Occitanie

Gourdon en Quercy se démarque entre autres par sa porte fortifiée et ses maisons à colombages. En effet, la cité médiévale de Gourdon est composée de ruelles étroites et dispose d’un riche patrimoine qui lui a permis de figurer parmi les plus Beaux Détours de France. Le mélange de la nature et l’architecture de Gourdon est exceptionnel. D’ailleurs, son patrimoine architectural est incomparable : des édifices religieux au style gothique comme l’église Saint Pierre ou l’église Notre-Dame des Cordeliers, de vieux bâtiments administratifs, ou encore des traces de métiers datant du Moyen Âge. Le temps de votre séjour, vous apprendrez plus sur la vie des hommes préhistoriques mais aussi l’art pariétal. Vous trouverez une mine d’informations auprès de l’office de tourisme du pays de Gourdon à 350 mètres de la mairie de Gourdon. Vous trouverez sur le site de l’office de tourisme, des restaurants, des campings et autres hébergements de vacances dans le Lot pour préparer votre séjour en région Occitanie.

Eglise ST Pierre à Gourdon (LOT)
Eglise Saint Pierre de Gourdon

Les incontournables tout autour

Profitez de votre séjour pour découvrir la ville dans toute sa splendeur. Le pays de Gourdon vous offre l’occasion de pratiquer plusieurs activités, visiter de nombreux sites : sorties culturelles, nature ou détente sont possibles. La cité est une belle destination pour les sportifs, les curieux et les grands rêveurs. Que vous venez en famille, entre amis ou en couple, la commune a de quoi vous satisfaire. Les activités extérieures sont variées notamment dans l’eau, dans l’air, sur terre ou en plein forêt. La commune compte de nombreux endroits parfaits pour les balades et les randonnées notamment dans la ferme équestre de la Fontaine ou à travers le Truffadou sur le chemin de fer touristique du haut Quercy. Découvrez la vallée de la Dordogne et la beauté du Parc naturel régional des Causses du Quercy non loin du canton de Gourdon.

Ne manquez surtout par le parc d’attractions Quercyland ou les fabuleuses croisières de Saint-Cirq Lapopie. Un large choix de parcs et jardins valent le détour notamment le parc animalier de Gramat, les jardins d’Eyrignac, les jardins de la Butte ou encore Reptiland pour découvrir de nombreuses espèces de reptiles. Parmi les édifices religieux incontournables, on peut citer l’église Saint-Pierre et l’Abbatiale Notre Dame de l’Assomption du Vigan ou encore la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges qui ont des liens incontournables avec les chemins de Saint jacques de Compostelle. Dans la catégorie des châteaux, retrouvez le Château de Fénelon et le Château de Lantis, sans oublier le château de Costeraste datant du 13e siècle. A ne pas rater non plus : les grottes de Cougnac et le Caillebotis du site archéologique du Piage.

Grottes de Cougnac
Les Grottes de Cougac à visiter proche de Gourdon dans le département du Lot

Les différentes activités aquatiques

Pour vous détendre pleinement, pourquoi pas un massage au SPA ou encore un bain balnéo ? Vous pouvez aussi vous baigner à la piscine intercommunale de Gourdon ou faire du canoë sur un parcours bien défini entre Fénelon et Montfort. Les amateurs de pêche peuvent pratiquer leur activité préférée en rivière (la rivière Dordogne), en ruisseau à Gourdon ou encore en plan d’eau. En été, vous pouvez initier votre enfant à la pêche grâce à des Ateliers pêche nature proposés par l’Office de Tourisme. Plusieurs espèces de poissons sont présentes dans les eaux de Gourdon à savoir la truite arc en ciel la perche, le gardon, la carpe, rotengle, poisson blanc, ablette, black-bass, truites sauvages, truites Fario ou des écrevisses américaines.