Le musée de Tautavel (66)

Vous envisagez de passer un séjour dans le département des Pyrénées Orientales, en région Occitanie ? Un petit passage au musée de préhistoire à Tautavel est une des visites incontournables à faire dans les Pyrénées Orientales. Découvrez plus d‘informations sur la vie à la préhistoire dans cet article.

Homme de Tautavel

A propos du musée européen de préhistoire

Le musée de Tautavel est un musée préhistorique à découvrir en famille, entre amis ou en couple. Ce musée des Pyrénées-Orientales est dédié à la Préhistoire mais surtout aux découvertes réalisées à la Caune de l’Arago, site préhistorique se trouvant dans la commune de Tautavel. Ce complexe a été bâti autour de l’Homme de Tautavel et retrace également l’histoire de l’humanité  de tout le continent européen.

Le Musée de la Préhistoire de Tautavel

L’histoire de ce musée de préhistoire commence en 1971 après la découverte de l’Homme de Tautavel par les scientifiques. Cet homme était petit, il mesurait seulement 1,60 cm mais il avait quand même toutes les autres caractéristiques des européens. Cet homme, découvert à la Caune de l’Arago, était un bon chasseur. Voilà d’ailleurs pourquoi il aimait l’endroit car il pouvait chasser comme il voulait tout en dominant la vallée et ses richesses.

Ce musée de préhistoire abrite des restes humains datant de milliers d’années. Cela fait de la Caune de l’Arago, l’un des plus grands sites de la préhistoire mondiale. Les visiteurs apprécient beaucoup les collections exposées dans le musée mais ils viennent aussi pour apprécier les diverses activités ludiques et culturelles. Celles-ci rendent la visite extraordinaires surtout si vous venez en famille, avec vos enfants. La visite du musée est une manière de leur faire découvrir la préhistoire tout en s’amusant. C’est aussi une occasion de faire un voyage enrichissant dans le passé lors de votre visite en Occitanie.

Tautavel Centre Européen

Connaître toutes les informations pratiques vous permettra de bien organiser votre visite. Le musée est généralement ouvert toute l’année avec un horaire qui varie en fonction des mois : de 10h à 19h à partir du 14 juillet jusqu’au 26 Août et 10h à 12h30/14h à 18h pour les autres mois.

Par contre, le musée n’est pas ouvert le jour de l’an, le 31 décembre et le jour de noël. La visite est limitée à 1h30 et les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à accéder au musée même si vous les tenez en laisse.

Musée de Tautavel

Qu’en est-il des tarifs ?

L’accès est gratuit jusqu’à 7 ans et 4 euros à partir de 7 ans jusqu’à 14 ans. Dès 14 ans, le tarif est de 8 euros. Si vous êtes étudiant, vous n’avez qu’à montrer une pièce justificative et profiter d’un tarif de 4 euros.

Des coupons de réduction sont à télécharger en ligne si vous en avez besoin. Pour une visite de groupe, le tarif est réduit à 5 euros environ pour les adultes et 2 euros pour les enfants. Vous pouvez réserver vos tickets en ligne ou par téléphone si vous voulez éviter de faire la queue. N’oubliez pas non plus de regarder le programme des manifestations culturelles propice à l’immersion afin de découvrir les premières traces de l’humanité en Europe.

Pour vous y rendre voici l’adresse à renseigner dans votre GPS : Centre Européen de Recherches Préhistoriques, Avenue Léon-Jean Grégory 66720 TAUTAVEL. Vous pouvez joindre l’établissement au 04.68.29.07.76 ou pour plus d’informations visitez le site web du : Musée de la Préhistoire de Tautavel.

libero suscipit felis Donec sed dolor Lorem dapibus sem, vel, amet, commodo