Les Salins de Gruissan (11)

La technique du sel au salin de Gruissan dans l’Aude date déjà de -100 ans avant Jésus-Christ. En effet, les salins de Gruissan se trouvent en bordure du village et s’étalent sur plusieurs centaines d’hectares entre l’étang de l’ayrolle et le parc naturel régional de la Narbonnaise.

Barque catalane au bord des salins de Gruissan
Barque Catalane au bord du salin

Le salin de Gruissan en quelques chiffres

Bien que la récolte de sel de Gruissan dans le village remonte déjà à l’époque de l’Antiquité romaine, le salin de l’île de St Martin n’a vu le jour qu’en 1911. L’usine a fermé en 2004 et les activités n’ont repris finalement qu’en 2009. Actuellement, les salins comptent 14 bassins ainsi que 40 km de canaux. Le site fait une superficie totale de 400 hectares.

Le salin de Gruissan
Prenez une photo dans un cadre magnifique

Depuis 2010, il est possible de le visiter, un restaurant ainsi qu’une boutique sont disponibles pour les visiteurs. Pendant 1h15, ces derniers peuvent découvrir les étapes à suivre pour la production de sel. La visite se faisant à pied tout au long des canaux et des bassins. Il faut savoir que le site récolte en moyenne 15 000 tonnes de sel chaque année. La récolte du sel de table se fait à la main et représente 1/10 ème de la production. Le sel a façonné le paysage, l’exploitation de la fleur de sel au grés du vent en est toute une histoire que vous découvrirez à la maison du saunier.

Les visiteurs peuvent également découvrir un musée dédié à l’histoire et à la culture des sels. En effet dans la boutique du saunier, vous trouverez de la fleur de sel, dans le restaurant la cambuse du saunier, vous pourrez déguster des produits de la mer issue de la mer, des étangs et des parcs ostréicoles des alentours. Vous pouvez également réserver pour votre séjour une location de vacances traditionnelle ou bien un chalet typique sur pilotis à la plage des chalets de Gruissan. 

Que voir autour du village de Gruissan ?

Se trouvant en région Occitanie, dans le département de l’Aude, adossé au massif de Clape et à la mer Méditerranée, l’exploitation du sel de Gruissan est à quinze kilomètres de Narbonne. Ce ne sont pas les points d’eau qui manquent tout autour du village de Gruissan, ou encore en bordure du village de Bages, de Peyriac-de-Mer, entre lagunes et pins d’Alep au milieu d’un magnifique Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Ainsi, à part les salins, les visiteurs peuvent aussi profiter de la mer méditerranée avec ses plages de sable fin. Il y a notamment la plage des Chalets, s’étendant sur 2 km et la plage de Grazel, qui se distingue par le fait qu’il s’agit d’une plage artificielle. Pour les amateurs d’activités nautiques, il y a la plage des Aiguades et la plage de Mateille.

Kitesurf à Port la nouvelle
Faire du Kitesurf à Port-la-Nouvelle proche de Gruissan

Les adeptes de kitesurf, quant à eux, choisissent la plage de la Vieille Nouvelle. Pour se ressourcer, profitez de nombreux espaces naturels bien préservés comme l’étang de l’Ayrolle. C’est le cas également de l’étang de Grazel et de Gruissan qui ont obtenu le label Natura 2000. La gastronomie autour de Narbonne n’est pas en reste, surtout les produits issus du littoral méditerranéen, comme les poissons, les moules et les escargots de mer.

neque. elit. tristique id Praesent ut leo. tempus ipsum