La cité de Carcassonne

C’est au IIIème siècle, que la cité de Carcassonne se munit d’une première série de remparts, qui de nos jours est seulement visible de l’enceinte intérieure. La conception de cette muraille primitive avait pour but premier de se protéger des attaques extérieures, mais également de contrôler l’important trafic commercial sur la voie romaine qui va de Narbonne à Toulouse.

La famille Trencavel marque le début de l’époque féodale entre le XIe et XIIème siècle, ce qui va entraîner une grande amélioration au niveau de la ville et de ses fortifications. À partir de 1096 débute la construction de la basilique Saint-Nazaire, puis du château comtal et d’une chapelle en 1150.

C’est à la suite d’une deuxième croisade orchestrée en 1226 par Louis VIII, qui entraîne la fuite de Raymond Trencavel, que la cité va désormais être demeure du domaine du roi de France. L’époque Royale va entraîner des grandes manœuvres d’améliorations et de constructions à l’intérieur et l’extérieur de la cité afin qu’elle fasse partie du système de défense entre la France et l’Aragon.

La cité à présent gouvernée par des sechenaux, des projets d’aménagements et d’agrandissements vont être mis en place en trois phases. La première est de réparer les enceintes dues à la dernière attaque de la cité, de construire la tour de la justice et d’ajouter des étages au château. La deuxième phase, inclue la construction de la porte de la tour du Trésau, de la porte Narbonnaise, de la porte Saint-Nazaire et de la réparation de certaines tours. La troisième phase réside à moderniser la place forte.

Un patrimoine historique et culturel d’exception

La cité de Carcassonne

La cité de Carcassonne est marquée par le fruit de 2000 ans de conquête, de l’empreinte du catharisme, des croisades et du pèlerinage. Cet axe stratégique, est constitué du canal du midi, de la voie secondaire du piémont pyrénéen, elle est également la plus courte liaison entre la Méditerranée et l’Atlantique. La cité a connu une trajectoire historique unique, qui a apporté la richesse culturelle de ce monument. En effet, de la conquête des Romains en 118 av J-c, en passant par les wisigoths dans le premier quart du Vème siècle, chassés par l’invasion sarrasine au VIIIème siècle, jusqu’à l’emprise féodale et l’occupation des troupes allemandes, la cité de Carcassonne a joué un rôle majeur dans l’histoire du Languedoc. Un temps menacé de destruction au XIXè siècle, elle est classé monument historique en 1849, puis est sauvée de l’abandon grâce à l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc avec un projet de restauration des plus ambitieux en 1853 qui finit en 1910. La cité de Carcassonne en 1997 est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

cité de Carcassonne

Atout économique et touristique

De nos jours, le tourisme est le secteur essentiel dans l’économie de Carcassonne, il y a peu d’entreprise industrielle et la cité médiévale reste l’atout majeur de cette ville. Les visites ne cessent d’accroître depuis les cinq dernières années. Le château Comtal dont il est possible de compter l’affluence touristique a connu une forte augmentation de 473 815 visiteurs en 2010 à 538 000 visiteurs en 2015. La problématique de ce site est que les touristes ne restent que 4 heures à l’intérieur de l’enceinte, séjournent généralement une nuit autour de la cité. La Cité médiévale apporte un vecteur d’image exceptionnelle et une attraction mondiale renommée, la région Occitanie cherche à trouver les solutions de développement du tourisme en période dite basse. Les enjeux économiques pour Carcassonne et sa région sont tellement importants que le but premier est de proposer des séjours à durée moyenne avec les offices de tourisme et divers partenaires. De créer des formules découvertes avec la visite de la cité médiévale en y ajoutant l’œnotourisme, l’attrait du littoral de l’arrière-pays et la visite des sites du département de l’Aude et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Cité de Carcassonne : Manifestations et événements

Scène de la Fageole à Carcassonne

La cité qui est la plus grosse forteresse d’Europe, fait partie des 5 monuments les plus visités de France, ce lieu est accessible de jour comme de nuit, possibilité de visite individuelle ou de groupe libre ou guidé en plusieurs langues. Elle attire par son côté festif avec le festival de Carcassonne, qui est une manifestation référencée par la fédération Française des festivals internationaux de musique. Des concerts ont lieu sur la cité et d’autres sur l’hippodrome de la Fageole (Concert des Insus en 2016).

Les Insus en concert à Carcassonne

Mais aussi, les Médiévales qui sont un spectacle de reconstitution médiévale au mois d’aout, l’embrasement de la cité avec son splendide feu d’artifice du 14 juillet et du marathon de la Cité début octobre.