Estaing

Le village d’Estaing en Aveyron ne s’étend que sur environ 17 km² mais la beauté de sa nature ainsi que ses monuments font qu’il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Situé à entre Espalion et Entraygues-sur-Truyère, nous ne pouvons que vous recommander de venir visiter ce village du nord-est de l’Aveyron, aux pieds des monts d’Aubrac, niché au cœur de la vallée du Lot.

église estaing
L’église communale sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Arpenter les ruelles anciennes et découvrir le château d’Estaing

Le château et le pont d’Estaing constituent les principaux monuments de l’histoire du village. Comme dans chaque village de la vallée, vous trouverez également une église, ici c’est  l’église saint fleuret. Une magnifique croix en pierre se trouve fièrement sur le parvis de cette église gothique. Datant du 13ème siècle, sa tour offre une vue imprenable sur les environs. En déambulant dans les ruelles anciennes, vous pouvez découvrir des façades du 16ème siècle.

chateau d'estaing
Le château

Estaing possède aussi quelques bâtiments qui sont classés monuments historiques. Il y a notamment l’église Saint-Fleuret, une bâtisse du 15ème siècle où l’on peut découvrir également un Christ datant de la même époque et une pietà du 17ème siècle. Il y a également l’église Saint-Blaise, connue aussi sous le nom de l’église de Vinnac, et la chapelle de l’Ouradou. Le pont d’Estaing est de type gothique, il est classé au patrimoine mondial par l’Unesco. La statue de François d’Estaing est fièrement positionnée au centre de l’édifice. Le château est racheté à la commune par l’ancien président de la république Française : Valéry Giscard d’Estaing en 2005. 

pont d'estaing
Le pont est classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, répertorier comme un des plus beaux villages de France, et faisant partis des sentiers de Saint Jacques de Compostelle, vous ne pouvez que venir découvrir ses monuments historiques, ses habitants qui méritent un détour lors d’un séjour en Aveyron.

Une étape du chemin de Compostelle pour les amateurs de randonnée

Un séjour à Estaing en Aveyron, c’est également l’occasion de découvrir la partie aveyronnaise du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous trouverez des informations à l’Office de tourisme sur le GR 65. Faisant en tout 102 km entre Aubrac et Livinhac-le-Haut, vous pouvez faire le passage Estaing-Golinhac qui fait 14 km. Si vous venez en septembre, il se pourrait que vous assistiez à une grande fête rappelant l’histoire et l’époque médiévale. Les habitants se parent de costumes de l’époque du Moyen-âge et des spectacles sont organisés. C’est aussi l’occasion de déguster aux produits du terroir autour d’un banquet, renseignez vous pour les dates précisent à l’office de tourisme.

Estaing en Aveyron

Les spécialités aveyronnaises à déguster avec un vin d’Estaing

Outre ses bâtisses anciennes, séjourner en Estaing c’est aussi l’occasion de déguster aux spécialités culinaires de l’Aveyron et des monts d’Aubrac. Vous pouvez avoir sur votre table un aligot avec du veau d’Aveyron, le tout accompagné du vin d’Estaing. Il faut savoir qu’Estaing possède l’un des petits vignobles français. N’oubliez pas non plus les tripous, un plat à base de tripes ou encore les douceurs comme la fouace. D’autres spécialités locales préparées avec des produits frais mais surtout locaux à découvrir lors d’un week-end ou un passage dans le village d’Estaing. De nombreuses locations vacances en Aveyron, vous permettront de découvrir les charmes et le patrimoine de ce territoire.

Fouace
La Fouace, une spécialité de l’Aveyron et des monts d’Aubrac