Location vacances Aveyron

L’Aveyron se distingue des autres départements de l’ex Midi-Pyrénées par sa situation au cœur de la région, mais également par la richesse de son patrimoine naturel. Cette destination est un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature, vous trouverez de nombreuses locations vacances dans le département.

location vacances Aveyron proche du viaduc de Millau

Le parc naturel recèle de nombreuses spécificités qui font la réputation de la faune et de la flore locale. Les lacs et les gorges offrent des espaces dédiés aux activités nautiques. Mais en Aveyron, c’est aussi des sites naturels inégalés tels que le Trou de Bozouls ou encore le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, des lieux à ne pas manquer pour les aventuriers.

Et puis, il y a les magnifiques villages dont quelques-uns figurent parmi les plus belles localités de France. Bien sûr, le choix de l’hébergement en sud Aveyron sera primordial pour pouvoir profiter pleinement du séjour.

Quelle résidence de vacances choisir en Aveyron ?

Selon les retours d’expériences de nombreux vacanciers, l’Aveyron est l’un des départements qui abritent des locations authentiques comme une ancienne grange ou encore des maisons typiques du terroir. Les établissements situés près du village médiéval de Jonquayrolles ou de la commune de Salles-Curan sont, par exemple, les premières résidences recommandées aux voyageurs.

Des logements sont équipés de piscine chauffée ou de spa pour une plus grande détente. Par ailleurs, certains situés à proximité des lacs et rivières sont également intéressants, ainsi que d’autres proche d’espaces de jeux dont notamment la base nautique du Viala du Tarn. Pour les aventuriers, les villages templiers et les Caves de Roquefort sont des lieux d’intérêt à ne pas manquer.

Roquefort au lait de Brebis

Autre choix d’hébergement, les gîtes construits dans des villes médiévales comme Sainte-Eulalie ou Castelnau constituent de très bonnes options. Des anciennes granges ont été bien aménagées et équipées, certaines sont également devenu des refuges spécialisés : animaux acceptés.

En ce qui concerne les activités et sites à découvrir, le viaduc de Millau ou encore le lac de Pareloup sont à quelques minutes en voitures des locations de vacances. Les voyageurs pourront s’adonner à la baignade ou au canoë. Les balades au cœur des lieux insolites de la région Occitanie sont aussi des activités à prévoir.

Viaduc de Millau

Pour finir, les établissements situés au sud de l’Aveyron ou à proximité des monts d’Aubrac à quelques kilomètres de la vallée du Lot sont également réputés. Ceux bâtis dans le village de Bonauberg sont une très bonne alternative. Les animaux sont acceptés chez bon nombre de ces enseignes. Les logements donnent directement accès à de grands sentiers de randonnée ainsi qu’aux lacs de Castelnau-Lassouts-Lous et des Picades, des lieux de prédilection pour les mordus de sports nautiques. En outre, la région abrite des sites historiques et culturels absolument à découvrir tels que le château fort de Calmont d’Olt, le musée des Arts et Traditions Populaires ou encore l’abbaye cistercienne de Bonneval.

Idées d’activités pour mieux organiser un circuit en Aveyron

Les activités, comme le déroulement du circuit, dépendent en grande partie du choix d’hébergement. Toutefois, quelques lieux, loisirs et sites sont à prévoir pour des vacances Aveyron réussies. Alors, bien sûr, il y a toujours les sports nautiques. Le Tarn est un lieu de loisirs, notamment pour ceux qui adorent le canoë et les balades en bateau et veulent profiter pleinement de leurs chèques-vacances.

randonnées en aveyron

Si les voyageurs sont plutôt des mordus de randonnées, les longues marches au cœur de la nature préservée des Grands Causses sont une activité absolument à prévoir. Cette réserve abrite plus de 6 000 km de sentiers dont certaines sections sont balisées GR.

La GR65 (chemin de Compostelle) et la GR71D (tour du Larzac) sont des voies recommandées aux marcheurs expérimentés et offrent une vue imprenable sur les plus beaux paysages de la région Occitanie.

En chemin, les aventuriers auront le temps d’explorer les villages templiers et les troglodytes. En Aveyron, une dizaine de ces localités sont classées parmi les plus beaux villages de France.
Dans chacun de ces lieux, vous trouverez votre location saisonnière pour passer un séjour agréable dans le sud de la France. On peut citer, entre autres, le village de La Cavalerie, celui de La Couvertoirade ou encore celui de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Sur les lieux, les voyageurs pourront visiter les sites et bâtisses qui ont marqué l’histoire du département. Les vestiges des ouvrages laissés par les templiers depuis plus de 600 ans y sont bien conservés.

Sed elit. ante. leo. Aliquam diam pulvinar eget ut