Rodez

Découvrir les vestiges de l’époque du Moyen-âge, c’est l’une des activités à faire lors d’un séjour à Rodez. Cette ville du sud-ouest fut auparavant la capitale du Rouergue. Situé à 150 kilomètres de Toulouse, la préfecture du département de l’Aveyron mérite votre attention.

Cathédrale Notre-Dame à Rodez
La Cathédrale Notre-Dame

Une vue 360° sur le clocher de la cathédrale Notre-Dame de Rodez

Notre Dame de Rodez est un passage obligatoire lorsque vous visitez la ville de Rodez. Il a fallu 300 ans pour construire cet édifice religieux, avec un clocher qui dépasse de 20 m celui de Notre-Dame de Paris. Il est considéré comme le plus haut clocher plat en France. La nef, quant à elle, fait environ cent mètres de long. Avec son style gothique, découvrez son orgue gigantesque et les décors impressionnants des stalles.

Orgue de la cathédrale de Rodez
Orgue Magestueux de la cathédrale

Vous pouvez aussi admirer le style des vitraux anciens mais également contemporains. La cathédrale se démarque également par le fait que l’entrée se fait sur les côtés. Pour l’histoire, la façade servait auparavant de remparts à la commune. En parlant encore d’édifice religieux, il y a aussi le palais épiscopal qui date du 15ème siècle avec son escalier inspiré de celui du château de Fontainebleau.

Un lieu dédié aux amateurs d’art

Visiter Rodez en Aveyron, c’est aussi descendre au musée Soulages. Il s’agit d’un bâtiment qui recueille les œuvres de l’illustre peintre Pierre Soulages. Ce dernier a laissé à sa commune des centaines d’œuvres notamment des tableaux et des vitraux.

Le musée Soulages

Un autre lieu mérite aussi un détour quand vous visitez Rodez, il s’agit du musée Fenaille. Ce dernier possède une collection importante de statues menhir, la plus grande en Europe, qui datent du 13ème siècle. Reste également à découvrir le musée Denys Puech, en effet le sculpteur sous son nom éponyme : Musée Denys Puech. Vous pouvez également marcher dans le centre historique de Rodez pour découvrir le patrimoine, dont de nombreuses bâtisses anciennes, comme la maison d’Armagnac. Elles furent utilisées comme hôtels particuliers à l’époque du Moyen-âge et la Renaissance.

Maison d'Armagnac
La maison d’Armagnac

Le marché de Rodez et les spécialités culinaires Aveyronnaises

Après avoir visité les monuments historiques et les musées, vous pouvez aussi vous promenez au marché de Rodez et discuter avec les habitants. Cela se passe tous les samedis, la bonne idée serait de faire un week-end à Rodez. Côté découverte culinaire, vous pouvez demander toutes les spécialités Aveyronnaises quand vous entrez dans un des nombreux restaurants de Rodez. Il y a notamment le farcou et la pascade en entrée et des tripous ou de l’aligot en plat principal. Au dessert, vous pouvez commander de l’échaudé, de la fouace ou encore un part de gâteau à la broche.

Onet-le-Château
Onet-le-Château

Les activités extérieures ne sont pas en reste, notamment de la randonnée pour découvrir les villages aux alentours. Pour cela rien de tel que l’Office de tourisme Rodez Agglomération. Des renseignements sur les villages de l’Aveyron comme Luc la primaube, Onet le château, sur le patrimoine de cette préfecture du département de l’Aveyron. Que ce soit le temps d’un week-end ou pendant quelques jours, Rodez dispose d’un grand choix d’hébergements, en ligne sur le site du tourisme Rodez Agglomération, des habitants proposent des chambres d’hôtes, des gites et autres locations meublées de vacances en Aveyron.