Clermont-l’Hérault

Parmi les communes françaises se trouvant dans le département de l’Hérault, on retrouve Clermont-l’Hérault en région Occitanie. Il s’agit d’une destination incontournable du sud de la France lors de vos vacances en famille ou entres amis. Les sites d’intérêts ne manquent pas dans cette commune proche du lac du Salagou. Alors que faire dans la ville de Clermont ? Les réponses à vos questions dans la suite de cet article !

Eglise St Paul de Clermont l'Hérault
Eglise Saint Paul de Clermont l’Hérault

Description et histoire de la commune

Clermont-l’Hérault est localisée à une quarantaine de kilomètres de la ville de Montpellier. Autrefois, elle fut dénommée Clermont-Lodève et on appelle ses habitants les clermontois. Historiquement, la commune fait partie d’un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne au même titre que La Ramasse (période de l’âge du fer vers le 8e siècle). Elle fut une zone particulièrement importante pendant l’antiquité d’après les fouilles archéologiques réalisées dans les années 2000.

La ville de Clermont est propice pour les vacances et le tourisme en région Occitanie. Son climat méditerranéen se démarque par un hiver doux avec la présence de gelées la plupart du temps et un été chaud. Tandis qu’en Automne, elle connaît des averses importantes. La commune compte plusieurs communes limitrophes dont Celles, Lacoste, Cevras, Liausson, Brignac, Mourèze, Villeneuvette, Nébian, Canet. La commune s’est formée au flanc d’une colline, juste en bas du château féodal datant du 12e siècle. Elle se situe en plein cœur d’un très beau paysage de garrigues et de champs de vignes.

L’agglomération de Clermont l’Hérault abrite de plus en plus d’entreprises du fait de sa proximité avec l’autoroute A75, c’est une véritable cité commerciale. Son marché qui se tient tous les mercredis et son tourisme contribuent fortement à son dynamisme commercial et par la même occasion au développement de l’économie clermontoise. Néanmoins, le taux de chômage reste élevé comme dans toutes les communes du cœur d’Hérault.

Au centre du département : Cœur d’Hérault

A l’année ou en vacances, la mairie de Clermont fait tout pour plaire à ses visiteurs. Chaque mercredi, son marché est un véritable carrefour, celui-ci existe depuis le Moyen Age et une centaine de commerçants y participent. Ils proposent des produits divers qui sont originaires de la commune notamment des produits locaux, des fleurs, de l’habillement…

Les touristes sont séduits par ce marché mais aussi par la nature dominante autour du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.

Le Lac du salagou proche de Clermont l'Hérault
Lac du salagou proche de Clermont l’Hérault – Crédits photo : @Laurent Boutonnet

Parmi les incontournables de Clermont-l’Hérault, retrouvez son château féodal, témoin de la période romaine. Ce château offre une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée héraultaise. Dans la même catégorie, ne ratez pas la fameuse manufacture royale de Villeneuvette qui abrite un patrimoine original. (Quelques informations utiles sur : http://www.les-amis-de-villeneuvette.fr)

A voir également à Clermont-l’Hérault, la belle église Saint Paul : une église gothique classé parmi les monuments historiques. Vous voulez déguster des huiles d’olives ou tout simplement découvrir leur histoire et leur fabrication. Pour cela, rendez-vous à la Maison de l’Olivier. Vous y trouverez plusieurs variétés d’huiles d’olives succulentes du centre du département.

Voici d’autres sites à ne pas manquer lors de votre séjour

  • L’église Saint-Dominique
  • Le monument aux morts
  • Le cirque de Mourèze
  • La tour des vieux remparts
  • La Grange Verny
Entre Lac du salagou et Cirque de Mourèze

Votre séjour dans le département de l’Hérault est aussi une belle occasion pour goûter à la gastronomie locale. Parmi les spécialités recommandées, on trouve : la brasucade de moules, la Biterroise, la fougasse aux fritons, les petits pâtés de Pézenas…

Aux environs de la ville, vous trouverez de beaux villages qui valent la peine d’être visités comme Lodève, Saint Guilhem le désert ou encore Pézenas. Toutes ces communes sont classées villes d’art et d’histoire, ou encore au patrimoine mondial de l’Unesco. Celles-ci vous proposent également de nombreux sites à visiter et de nombreuses activités que vous venez en famille, en couple ou encore entre amis.