Minerve

Minerve se situe dans le département de l’Hérault dans la région Occitanie. Elle tire son nom de Menèrba, forme occitane de Minerve, déesse romaine des arts et des sciences. Ancré à 25 km de Narbonne au voisinage des Corbières et du Parc Naturel du Haut Languedoc, Minerve est un petit village typique de cette région de la France célèbre pour l’hospitalité de ses habitants.

Minerve, un village de résistants

minerve dans l'hérault

Situé à la convergence des rivières Cesse et Brian, Minerve est perché au-dessus de gorges abruptes et semble fièrement défier les forces de la nature. Cette promiscuité aura également permis aux Minervois de survivre aux différents massacres qui ont ensanglanté leur histoire plus que millénaire. Un des épisodes les plus marquants se déroula en 1210 quand Simon de Montfort attaqua le village, alors place forte Cathare. Se sentant investi de Dieu et avec la bénédiction du Pape, Simon de Montfort pris la tête une forte armée dotée de quatre catapultes et tint le petit village fortifié en siège. Afin d’accélérer le dénouement du siège, il prit à partie le puit du village, approvisionnement principal en eau des habitants. Le Vicomte Guilhem de Minerve ayant pris conscience de la gravité de la situation, il négocia la reddition, sauvant par la même la vie des villageois ainsi que sa propre vie, mais scellant le destin des 140 Parfaits qui avaient pris refuge au sein du village. Il reste peu de vestiges du village fortifié de cette époque guerrière à l’exception de la candela, une tour octogonale. Un dédale de ruelles, le village possède en son centre une charmante église du XIIe siècle jouxtant un petit musée ouvert à ceux qui veulent en apprendre davantage sur l’histoire du village et des Cathares.

De nombreuses activités à faire

D’innombrables chemins dans et autour du village offrent aux visiteurs la chance de faire d’inoubliables promenades. Les promenades au-dessus des falaises offrent des panoramas splendides. Les ponts naturels forment ainsi l’un des plus beaux paysages de l’Occitanie. Les cours d’eau qui serpentent dans la commune permettent aussi des promenades hors du commun. Ainsi, si le niveau de l’eau le permet, vous pourrez suivre le lit de la rivière Cessière qui va de tunnel en tunnel à travers les collines de la commune. Après une journée de promenades bien remplie, les lieux de restauration sont légion, certains offrent une vue imprenable sur les gorges en plus de plats succulents. Les amoureux du vin pourront passer au Domaine Cavailles pour déguster un de leurs excellents vins. Enfin, pour vous détendre les après-midis d’été, vous pourrez lire dans la librairie du village tout en buvant un bon café d’autant qu’une galerie d’art est présente à l’étage.

Des lieux à visiter tout près

Si Minerve est une pépite en soi, de nombreuses petites merveilles culturelles jalonnent le paysage environnant. Entourant l’éperon de Minerve, l’on peut apercevoir de nombreux dolmens datant de du IIe millénaire av. J.-C. contraster avec la Méditerranée en toile de fond. Non loin de là, des grottes arborant des peintures rupestres encore plus anciennes existent. Les villages pittoresques aux alentours ne sont pas en reste. Ainsi, le petit village d’Aigne, avec son église et ses ruelles concentriques en forme d’escargot (les circulades), est à ne pas rater.

Près de Cailhol, il est également possible de se promener aux bords de la Cessière et pourquoi pas de s’y baigner. Une simple virée dans la vallée de Brian ou une promenade sur le canal du Midi, sont encore autant d’activités réalisables lors d’un séjour à Minerve.

vel, sit Donec ultricies odio commodo Nullam id Phasellus