Pézenas

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, Pézenas est une ville occitane, fière de représenter sa région. C’est une destination résolument tournée vers l’art, la culture et les produits du terroir.

Artisanat à Pézenas

Bienvenue dans la ville des Piscénois

Accessible depuis l’autoroute A75 et A9, Pézenas se trouve à moins de 20 km des plages méditerranéennes. Cette ville du sud de la France se distingue par son sens de l’hospitalité. Toute l’année, les Piscénois proposent divers programmes pour montrer la richesse culturelle de cette localité du département de l’Hérault. Ce sont notamment des visites à thème, des dégustations et des spectacles. Des balades de bienvenue et diverses animations sont organisées. Les jeux de piste permettront de découvrir la ville dans une ambiance bon enfant et conviviale. Les amateurs de produits du terroir occitan seront servis.

Pezenas

Centre historique de Pézenas et visites à thème

Pézenas propose à ses visiteurs de découvrir son centre historique avec ses différents monuments. Le guide conférencier aura le loisir de partager l’histoire de la cité ainsi que les récits plus anecdotiques. Sinon, les visites à thème sont également à vivre en groupe. Pézenas et ses habitants accordent une grande importance à Molière, c’est un des enfants du pays tout comme Boby la pointe. Cette fierté de l’art scénique français a son propre musée : le Scénovision (r). Ce sont 5 salles qui invitent à découvrir la vie du temps de Louis XV et de Madeleine Béjart. C’est un voyage au XVIIe siècle qui invite dans les coulisses du théâtre classique.

Molière à Pézenas

Dégustations et soirées vigneronnes

Bien installée dans la plaine du fleuve l’Hérault, Pézenas est une ville où l’agriculture et la viticulture tiennent une place importante. De nombreux domaines ouvrent leurs portes le temps d’une visite et des dégustations du vin occitan. Les convives auront droit à des cours accélérés d’œnologie et apprendront sur l’histoire des caves célèbres, les secrets des cépages. Clairette du Languedoc, Castelnau de Guers et d’autres grands crus sont à déguster sur place avec modération. Sinon, une authentique oliveraie méditerranéenne avec 12.000 oliviers ouvre ses portes aux visites. Les amateurs de bonnes ambiances auront à bien profiter des diverses soirées vigneronnes organisées à leur attention.

Produits du terroir et souvenirs

Le vin, les olives et tous les produits du terroir se donnent rendez-vous dans les meilleures tables de la ville. Les bonnes adresses sont à consulter auprès de l’office du tourisme. Sinon les marchés locaux regorgent de produits du terroir. Les touristes sont conviés à déambuler dans les ruelles de la cité à la recherche de denrées rares et de souvenirs. Ce sera les places Charles de Gaulle et Francis Laurent pour les fruits et légumes et plutôt la Place de l’Église pour les fromages et les charcuteries locales.

Pézenas organise également des marchés nocturnes qu’il faudra visiter pour rencontrer les producteurs locaux. En ce qui concerne les souvenirs, la localité a de nombreuses galeries d’art. Sinon, une quarantaine de boutiques de souvenirs longent la RD 613, la route principale de la ville. Par ailleurs, il faudra penser à se rendre à la savonnerie artisanale qui perpétue le métier depuis des générations.

Sur la commune, vous pouvez découvrir deux spécialités. Le petit pâté de Pézenas, qui est un pâté sucré/salé fait avec de la viande d’agneau et du sucre (la recette est un secret bien gardée). Et vous pourrez également vous régaler avec le berlingot de Pézenas, cette confiserie pour les petits et grands.

Séjour et hébergements aux alentours

Location proche de Pézenas

Tout autour de la ville de Pézenas, vous trouverez une multitude de chambres d’hôtes, de gîtes et locations de vacances. Que votre séjour soit d’une ou plusieurs nuits, vous découvrirez ainsi la ville et ses alentours. A 15 kilomètres de Pézenas, le village de Puissalicon abrite des locations de vacances de qualité. Bénéficiant d’une piscine pour les occupants, il est agréable d’y prendre un bain après avoir visiter les nombreux ateliers d’artistes sur Pézenas.

mattis pulvinar tempus leo. dolor. risus sem, lectus suscipit