L’Hérault (34)

L’Hérault est situé dans la région Occitanie, au sud de la France. Composé de plages du littoral méditerranéen, de vignobles de qualité et d’un patrimoine historique riche, ce département est une destination idéale pour un séjour en famille ou entre amis.

Le département de L'Hérault

Découvrir l’Hérault et ses merveilles

Le département est très apprécié par les vacanciers souhaitant profiter de la chaleur et du soleil, du littoral méditerranéen, mais également des beautés de l’arrière-pays Héraultais. Ayant plusieurs plages et stations balnéaires situées sur la côte, l’Hérault permet de s’adonner aux sports aquatiques et de se baigner en toute tranquillité. De plus, de nombreux restaurants proposant les spécialités de la région permettent de savourer de délicieux plats tout en contemplant un coucher de soleil sur la grande bleue à l’horizon. Etant un département avec une activité touristique importante, l’Hérault compte de nombreux hébergements de vacances, que cela soit gîtes, hôtels, maisons d’hôtes, campings. La majorité des logements sont proches des plages et de la mer, d’autres sont situées près des grandes villes comme Montpellier, Sète, Béziers, le Cap d’Agde, ou encore Pézenas. Les personnes souhaitant profiter du climat bénéfique de la région pourront aussi trouver une location de vacances dans l’arrière-pays où il y a de nombreux sentiers de randonnées pédestres et équestres. Vous trouverez sur la page suivante, une location de vacances avec piscine de particulier à particulier dans l’Hérault.

Explorer les grandes villes Héraultaises

Les deux plus importantes villes de l’Hérault sont Montpellier et Béziers, elles regorgent de merveilles à découvrir !

Montpellier est la plus grande agglomération du département, métropole dynamique avec un patrimoine historique riche et passionnant. Les amateurs d’architecture pourront se balader dans le centre-ville datant de plusieurs siècles, boire un verre sur la célèbre place de la comédie, pousser la promenade jusqu’au jardin du Pérou, ou encore flâner dans le quartier Antigone dont les sculptures et les façades représentent la mythologie grecque.

montpellier

La ville compte également de nombreux musées sur l’histoire de la région mais également des expositions artistiques. Le jardin des plantes et le zoo de Lunaret sont également des visites à réaliser en famille.

Béziers est également une ville incontournable lors d’un séjour dans l’Hérault. Vous y trouverez la cathédrale Saint-Nazaire qui domine le fleuve Orb et le Pont Canal qui sont des merveilles. Sur le canal du midi à Béziers, vous trouverez une construction spectaculaire de l’ingénieur Pierre Paul Riquet : Les écluses de Fonseranes. Sur le Canal du Midi où il est possible de faire des balades en péniches et ainsi profiter de ses vacances.

Arpentez les allées Paul Riquet, promenez au cœur du plateau des poètes, ou encore prenez place dans les arènes, ces dernières accueillent chaque année concerts et corridas durant sa célèbre Féria autour du 15 aout.

Montpellier et Béziers, oui mais le département de l’Hérault c’est aussi (voir et écouter le vidéo ci-dessous)

Les lieux incontournables de l’Hérault

L’Hérault est un département offrant diverses activités. Le jardin de Saint Adrien à Servian, le cirque de Mourèze, le cirque de Navacelles, sont des lieux idylliques pour les personnes appréciant les beautés de la nature et les balades.

Les jardins de Saint Adrien à Servian

Au cœur des terres héraultaises se trouvent aussi des merveilles comme le lac du Salagou, l’étang de Thau où il est possible de pêcher, le Pic Saint-Loup et la Grotte des Demoiselles ou la Grotte de Clamouse qui permet d’explorer le monde souterrain. Des vacances dans l’Hérault permettent de profiter certes des plages de la méditerranée mais aussi de découvrir cette partie du pays cathare comme la cité de Minerve qui, malgré les siècles, a su conserver et mettre en valeur son histoire et sa culture.

suscipit eleifend in consectetur ut fringilla massa