Cap d’Agde

Réputée pour ses marinas, son port de plaisance et son île de loisirs avec son parc d’attractions Luna Park, ses bars et discothèques, son casino, le Cap d’Agde est également bien connue pour son village naturiste, le plus grand d’Europe.

le cap d'Agde dans l'Hérault

Une région peuplée depuis l’Antiquité

Le Cap d’Agde était à l’origine un marais qui était séparé de la mer par de vastes plages de sable. En leur centre, s’avançait le promontoire rocheux qui donna son nom à la station. Dans l’Antiquité, le site abritait un port et une cité grecque Agathé Tyché qui prospéra grâce à sa proximité avec les marais salants et à la fabrication de meules à grains élaborées en basalte destinées à l’exportation.

Situation privilégiée

Cette station balnéaire de l’Hérault s’est développée autour du village d’Agde. Celui-ci conserve encore de nos jours, le charme d’une cité riche d’un passé antique et moyenâgeux. Dans un dédale de ruelles dans lesquelles ont été édifiées des maisons en pierre volcanique noire, le Cap d’Agde bénéficie d’une situation privilégiée à la croisée du fleuve Hérault, du canal du Midi et de la mer Méditerranée.

plage du cap d'Agde

Le renouveau touristique

C’est dans les années 1960 que les pouvoirs publics développèrent dans la région l’activité touristique du Languedoc-Roussillon (ancienne région aujourd’hui : Occitanie). En à peine une décennie, ce site marécageux se transforma : construction de résidences touristiques, de parkings, d’un port de plaisance et de marinas ainsi que l’aménagement de plages et d’une capitainerie. Dans l’actualité, depuis la plage de La Tamarissière et sa pinède à celle du village naturiste, on trouve non moins d’une douzaine de plages surveillées. Les amateurs de sports nautiques peuvent se régaler en y pratiquant en toute sécurité une dizaine d’activités sportives, de loisirs et d’animation qui y sont proposées. Le Cap d’Adge, c’est aussi bien sûr, sa vie nocturne et ses soirées, ses bars et restaurants ainsi que ses spectacles. Son ambiance clubbing où les DJ font vibrer les discothèques, les clubs et les afters sont très réputés.

Animation dans l'Hérault

Vous trouverez sur l’agglomération d’Agde de nombreux hébergements, que cela soit en village de vacances ou en chambre d’hôtes. Vous pouvez également louer une location vacances dans l’Hérault à la semaine dans une des communes autour de Pézenas ou Béziers et ainsi profiter de l’arrière pays Héraultais.

Des activités pour tous les goûts au Cap d’Agde

Les passionnés de tourisme vert trouveront ici leur bonheur durant leurs vacances d’été. En mer comme sur terre, plusieurs espaces naturels protégés sont accessibles autour du Cap d’Agde. La majorité d’entre eux ont été classés Natura 2000, tels que son fleuve et les étangs du Bagnas avec ses près de 250 espèces d’oiseaux, les mares éphémères de Notre-Dame et la vaste aire marine de la côte Agathoise, nommée Posidonies.

vie sous marine agde

À quelques kilomètres aux alentours de la station balnéaire, de nombreux sites sont à découvrir : le Pays de Thau, Sète, Pézenas, Vias, Marseillan et dans sa proximité immédiate, Grau d’Agde, un village de pêcheurs. Construit après 2010, le mail de Rochelongue rejoint par le sud le Grau d’Agde et son bord de mer, ses campings et ses résidences secondaires.

elit. ipsum Donec risus. at Phasellus tristique