Métropole Montpellier Méditerranée

La Métropole Montpellier Méditerranée est un territoire situé dans le sud de la France, ayant comme capitale, la ville de Montpellier. Cette partie de l’Occitanie attire de nombreux vacanciers et touristes chaque année. C’est une métropole active, riche en cultures et en patrimoines médiévaux, un lieu avec d’innombrables activités destinées aux visiteurs. D’ailleurs, la métropole bénéficie de l’aéroport Montpellier Méditerranée qui est un des plus gros de la région avec des destinations Françaises et Internationales.

Les communes qui composent la Métropole

C’est un territoire composé aujourd’hui de 31 communes, à ne citer que Jacou, Lattes, Saint Jean de Védas, Pignan, Castelnau-le-Lez, Beaulieu ou encore Montaud. La ville la plus peuplée est Montpellier, sa population compte environ 272.000 habitants. Elle possède le plus haut taux de croissance Français avec une population jeune et active dont les 50% se trouvent en-dessous de 34 ans.

Communes de la Métropole de Montpellier

Territoire accueillant chaque mois plus de trois cents nouveaux habitants, la métropole abrite ainsi en tout plus de 427.000 habitants. Les communes montpelliéraines demeurent avec prospérité sur le même territoire grâce à un aménagement en commun de l’espace et le partage des équipements. Cela représente la force et la solidarité des résidents de la métropole.

Les compétences de Montpellier Méditerranée Métropole

La métropole de Montpellier dans le cadre de la loi MAPAM (Modernisation de l’Action Publique territoriale et Affirmation des Métropoles), dirige ainsi les projets d’aménagement et développement dans divers domaines.

Avec les nombreux nouveaux arrivants qu’elle accueille, la métropole a établi un programme local de l’habitat qui consiste à donner un logement adéquat aux nouveaux-venus, mais aussi à rendre les maisons de la population meilleures. Elle propose des foyers sociaux et des foyers pour les personnes démunies.

Elle veut valoriser le transport avec une mobilité durable sur le territoire. Elle gère le parking des voitures et aménage des stationnements spécifiques aux voitures électroniques, très écologiques.

En effet, le territoire est sensible à l’environnement, il a établi un programme de développement durable pour sa protection. Il adopte le Plan Climat Énergie Territorial, méthode consistant à utiliser les énergies renouvelables et limiter l’émission des gaz à effet de serre afin de prévenir les catastrophes entrainées par le changement du climat terrestre.

La métropole consacre une grande importance à la culture, et regorge de plusieurs centres culturels accessibles à tous. La culture montpelliéraine est une des meilleures en France grâce à ses grands festivals comme Montpellier danse ou Radio France qui sont les plus connus. L’Aréna de Montpellier participe grandement au rayonnement culturel de la métropole, c’est en effet la seconde salle de France, après Paris Bercy en capacité d’accueil pour des concerts, des spectacles.

Le tourisme et le rayonnement à l’international de la Métropole de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole est un endroit captivant un grand nombre de touristes, venant de France, mais aussi de l’étranger. Elle constitue le foyer de nombreux édifices datant du Moyen Age qui sont encore debout, aujourd’hui, et à travers lesquels l’histoire métropolitaine peut être retracée. Un bon nombre de visiteurs s’y rendent chaque année rien que pour les admirer.

La Faculté de Médecine, très ancienne école qui fonctionne encore aujourd’hui depuis sa création au XVII ème siècle, est un grand patrimoine montpelliérain.

L’Arc de Triomphe est un monument emblématique de Montpellier. C’est une sorte de porte d’entrée si l’on vient du parc de Pêyrou. Ensuite, il vous suffit de descendre tranquillement pour rejoindre la place de la comèdie, avec la fontaine des 3 grâces et le somptueux Opéra Comédie.(Photo ci-dessous)

place de la comédie à Montpellier

La Cathédrale de Saint Pierre est l’unique cathédrale médiévale survivante des guerres de religions. Métropole de culture, la galerie At Down un lieu aux mille couleurs représente l’art du graffiti.

Les rues et les villes métropolitaines offrent une idée concernant le passé historique de Montpellier. Leurs noms sont les preuves de la venue des civilisations étrangères :

  • Cournonterral venant d’Hannibal
  • Juvignac évoquant le passage des Romains

A deux pas, les kilomètres de plages aux faunes et flores protégées représentent un atout touristique essentiel. Baigné par le climat méditerranéen, c’est l’endroit idéal pour profiter d’une bonne baignade. Sinon, les visiteurs peuvent se balader sur les rives et observer les oiseaux sauvages marins vivant en ces lieux. La région Occitanie est touristique, la métropole de Montpellier joue une grande part dans son développement.

porta. ut nunc elementum tristique elit. eleifend quis neque.